© Duy-Laure Tran

La Gaîté Lyrique annonce un week-end dantesque pour sa grande réouverture

par Tsugi

Oyez, approchez : la Gaîté Lyrique mod­erne est arrivée ! Dès le 12 mai, l’in­sti­tu­tion du quarti­er Réau­mur à Paris va accueil­lir son grand week-end d’in­au­gu­ra­tion (oui, même si la vie cul­turelle y a un peu repris son cours en avril). Pour l’oc­ca­sion sera présen­té le nou­veau pro­jet “La Fab­rique de l’époque”. On détaille tout ça.

C’est la relance, un nou­veau print­emps, le temps du bon­heur quoi ! La Gaîté Lyrique rou­vre ses portes avec tou­jours la même énergie, le même sens de la cul­ture et du partage comme ligne de mire, mais avec une ambi­tion nou­velle. En effet cela s’an­nonce comme un week-end man­i­feste, où la parole sera don­née aux cinq grands parte­naires qui mêlent, tous à leur façon, art et engage­ment : l’as­so Arty Far­ty née à Lyon, l’édi­teur Actes Sud venu d’Ar­les (qu’on con­nait aus­si pour le fes­ti­val Agir pour le vivant), l’or­gan­isme SINGA qui oeu­vre pour l’intégration des réfugiés et migrants, la com­mu­nauté de sou­tien aux entre­pre­neurs soci­aux Make­sense… et enfin Arte, cou­tu­mi­er des lieux puisque le média franco-allemand y organ­ise l’Arte Con­cert Fes­ti­val chaque mois de novem­bre. L’idée est de lancer ensem­ble la ligne direc­trice pour les cinq prochaines années : “La Fab­rique de l’époque”.

 

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par La Gaîté Lyrique (@gaitelyrique)

 

Un week-end bien chargé

Le week-end démarre fort le ven­dre­di 12 mai. Prenez place à la Gaîté Lyrique dès 18h30 pour assis­ter à une table ronde en com­pag­nie de Euro­pean Lab, SINGA et Make­sense, trois des cinq parte­naires. Cha­cun leur tour, les inter­venants vont exprimer leur vision de l’époque. Une bonne ini­tia­tive pour esquiss­er les con­tours de “La Fab­rique de l’époque”. Dès 19h30, place à la musique. Vous aurez l’oc­ca­sion de par­ticiper au tour­nage de l’émis­sion d’ARTE Con­cert ‘Dans le Club’, rendez-vous où trois artistes de la nou­velle scène rap de pro­duiront au plus près du public.

 

 

Le same­di démarre sur le lance­ment de l’ex­po­si­tion pho­to #Wom­en­Mat­ter. Dans cette carte blanche, les pho­to­jour­nal­istes du col­lec­tif Dys­turb dévoilent et met­tent en lumière des por­traits de femmes, sources d’in­spi­ra­tion pour les nou­velles généra­tions. Cette expo­si­tion est en accès libre et, inve­sti­ra la Gaité Lyrique jusqu’au 9 juil­let 2023 ! Dans la même veine de por­traits, place à la pro­jec­tion en con­tin­ue de Frag­ments avec ARTE France. Dans un stu­dio itinérant, toutes sortes d’êtres humains se relaient pour racon­ter leur his­toire, face caméra. Mais vous pour­rez assis­ter à d’autres activ­ités toutes aus­si intéres­santes, notam­ment une ses­sion d’é­coute du pod­cast “À l’é­coute de l’époque” avec ARTE Radio ou encore le lance­ment du fes­ti­val Et Main­tenant ?, généra­teur des idées de demain.

Et pour finir la pre­mière journée en beauté, nous aurons une soirée en écho au fes­ti­val Nuits Sonores, organ­isé par l’un des grands parte­naires Arty Far­ty. Entre con­certs et per­for­mances audio­vi­suelles, il vous en fau­dra peu pour être scotchés. Retrouvez-donc Zero Cross­ing Point et Adrien Bardet. Ensem­ble, ils sont à l’o­rig­ine d’un live en 3D sur la scène 360º de Nuits sonores en 2022. Maoupa Maz­zoc­chet­ti et Hos­pice 1er pro­poseront égale­ment un show A/V pour la pre­mière fois à Paris. Tout comme la pro­duc­trice et DJ Glitter55 qui délivr­era un DJ-set audio-visuel entre tech­no et bass music. On a hâte.

 

À lire également sur Tsugi.fr : Hyper Weekend Festival : on a parlé radio avec la DJ-productrice Glitter55

 

Le dimanche, rebe­lote : les activ­ités seront tout aus­si stim­u­lantes. N’hésitez pas à par­ticiper au tour­nage  de l’émis­sion sci­en­tifique Scope, dif­fusée en direct sur la chaîne Twitch d’ARTE. Au pro­gramme, un jeu de rôle autour du dernier rap­port du GIEC. Intri­g­ant. Et pour les enfants, rendez-vous à ‘La fab­rique de l’ac­tu’, pour analyser l’ac­tu­al­ité avec le rédac­teur en chef d’ARTE Jour­nal Junior, Jean-François Ebel­ing. Puis à 19 heures, place à la fête ! Sur Mesure invite Cabaret Con­tem­po­rain, Vinii Revlon, Mis­sy NRC et Mar­i­ana Benenge, pour un hom­mage au com­pos­i­teur améri­cain Moon­dog avec des per­for­mances de danse et de vogu­ing. Aug­menter le nom­bre de con­certs et de per­for­mances est un des objec­tifs prin­ci­paux de la Gaîté Lyrique. À suivre…

Toutes les infor­ma­tions, c’est par ici !

(Vis­ité 541 fois)