Skip to main content
© Duy-Laure Tran
25 avril 2023

La Gaîté Lyrique annonce un week-end dantesque pour sa grande réouverture

par Tsugi

Oyez, approchez : la Gaîté Lyrique moderne est arrivée ! Dès le 12 mai, l’institution du quartier Réaumur à Paris va accueillir son grand week-end d’inauguration (oui, même si la vie culturelle y a un peu repris son cours en avril). Pour l’occasion sera présenté le nouveau projet « La Fabrique de l’époque ». On détaille tout ça.

C’est la relance, un nouveau printemps, le temps du bonheur quoi ! La Gaîté Lyrique rouvre ses portes avec toujours la même énergie, le même sens de la culture et du partage comme ligne de mire, mais avec une ambition nouvelle. En effet cela s’annonce comme un week-end manifeste, où la parole sera donnée aux cinq grands partenaires qui mêlent, tous à leur façon, art et engagement : l’asso Arty Farty née à Lyon, l’éditeur Actes Sud venu d’Arles (qu’on connait aussi pour le festival Agir pour le vivant), l’organisme SINGA qui oeuvre pour l’intégration des réfugiés et migrants, la communauté de soutien aux entrepreneurs sociaux Makesense… et enfin Arte, coutumier des lieux puisque le média franco-allemand y organise l’Arte Concert Festival chaque mois de novembre. L’idée est de lancer ensemble la ligne directrice pour les cinq prochaines années : « La Fabrique de l’époque ».

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Gaîté Lyrique (@gaitelyrique)

 

Un week-end bien chargé

Le week-end démarre fort le vendredi 12 mai. Prenez place à la Gaîté Lyrique dès 18h30 pour assister à une table ronde en compagnie de European Lab, SINGA et Makesense, trois des cinq partenaires. Chacun leur tour, les intervenants vont exprimer leur vision de l’époque. Une bonne initiative pour esquisser les contours de « La Fabrique de l’époque ». Dès 19h30, place à la musique. Vous aurez l’occasion de participer au tournage de l’émission d’ARTE Concert ‘Dans le Club’, rendez-vous où trois artistes de la nouvelle scène rap de produiront au plus près du public.

 

 

Le samedi démarre sur le lancement de l’exposition photo #WomenMatter. Dans cette carte blanche, les photojournalistes du collectif Dysturb dévoilent et mettent en lumière des portraits de femmes, sources d’inspiration pour les nouvelles générations. Cette exposition est en accès libre et, investira la Gaité Lyrique jusqu’au 9 juillet 2023 ! Dans la même veine de portraits, place à la projection en continue de Fragments avec ARTE France. Dans un studio itinérant, toutes sortes d’êtres humains se relaient pour raconter leur histoire, face caméra. Mais vous pourrez assister à d’autres activités toutes aussi intéressantes, notamment une session d’écoute du podcast « À l’écoute de l’époque » avec ARTE Radio ou encore le lancement du festival Et Maintenant ?, générateur des idées de demain.

Et pour finir la première journée en beauté, nous aurons une soirée en écho au festival Nuits Sonores, organisé par l’un des grands partenaires Arty Farty. Entre concerts et performances audiovisuelles, il vous en faudra peu pour être scotchés. Retrouvez-donc Zero Crossing Point et Adrien Bardet. Ensemble, ils sont à l’origine d’un live en 3D sur la scène 360º de Nuits sonores en 2022. Maoupa Mazzocchetti et Hospice 1er proposeront également un show A/V pour la première fois à Paris. Tout comme la productrice et DJ Glitter55 qui délivrera un DJ-set audio-visuel entre techno et bass music. On a hâte.

 

À lire également sur Tsugi.fr : Hyper Weekend Festival : on a parlé radio avec la DJ-productrice Glitter55

 

Le dimanche, rebelote : les activités seront tout aussi stimulantes. N’hésitez pas à participer au tournage  de l’émission scientifique Scope, diffusée en direct sur la chaîne Twitch d’ARTE. Au programme, un jeu de rôle autour du dernier rapport du GIEC. Intrigant. Et pour les enfants, rendez-vous à ‘La fabrique de l’actu’, pour analyser l’actualité avec le rédacteur en chef d’ARTE Journal Junior, Jean-François Ebeling. Puis à 19 heures, place à la fête ! Sur Mesure invite Cabaret Contemporain, Vinii Revlon, Missy NRC et Mariana Benenge, pour un hommage au compositeur américain Moondog avec des performances de danse et de voguing. Augmenter le nombre de concerts et de performances est un des objectifs principaux de la Gaîté Lyrique. À suivre…

Toutes les informations, c’est par ici !

Visited 53 times, 1 visit(s) today