Skip to main content
© Kai Stachowiak
26 avril 2023

IA : 60% des artistes en utiliseraient déjà

par Vicky Pozzobon

Avec la diffusion du faux duo de The Weedknd-Drake créé par une IA, David Guetta qui recrée la voix d’Eminem toujours via une IA, pareil pour Alltta et Jay-Z… l’utilisation de cette technologie dans l’industrie musicale questionne. Selon une étude menée au Royaume-Uni par Ditto Music, 60% des artistes interrogés utiliseraient déjà des intelligences artificielles.

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’industrie musicale est en constante évolution et suscite un intérêt grandissant chez les artistes. Selon une nouvelle étude de la société britannique de distribution musicale Ditto Music, 59.5 % des utilisateurs se servent déjà des IA dans leur processus créatif. Les résultats de l’enquête sont étonnants.

Sur les 1200 artistes sondés, près de la moitié envisage d’avoir recours à cette technologie pour composer ses textes. D’autres ont déclaré recourir à cet outil pour créer des pochettes d’album (77 %) ou pour le mixage / le mastering de leurs tracks (66 %). Malgré l’essor de cette pratique, certains artistes sont encore très réticents : 28 % des personnes sondées ne prévoient pas d’utiliser ce technique.

 

À lire sur Tsugi : Incroyable : AllttA sort un feat avec Jay‑Z créé grâce à une IA… et c’est bluffant

 

De plus en plus visible dans la société, et par conséquent dans le secteur musical, les intelligences artificielles pourraient devenir un outil comme un autre. Si les avis divergent sur le sujet, le mois dernier une coalition a été lancée par la Human Artistry Campaign : pour que les intérêts des créateurs soient pris en compte. Les points abordés dans la campagne couvrent en grande partie les questions complexes de droits d’auteur liées à l’utilisation, ou à la reproduction du travail des artistes par l’IA.

Face à l’émergence de nouvelles technologies, l’organisation explique qu’il est crucial que l’utilisation des intelligences artificielles soit responsable et respectueuse de tous les artistes, interprètes et créateurs qui ont façonné l’histoire de la musique. Néanmoins, il est évident que cette technologie va s’installer dans le paysage musical et devenir un atout majeur pour les utilisateurs… Si son utilisation est encadrée avec précaution et de manière éthique pour assurer un avenir harmonieux pour l’industrie musicale. De plus en plus présentes dans tous les corps de métier, les intelligences artificielles deviennent-elles un outil incontournable ?

 

Consultez l’étude de Ditto Music, ici.

Visited 252 times, 1 visit(s) today