Pour la première fois, une seule artiste occupe le Top 10 du Billboard Hot 100

Pour la pre­mière fois en 64 ans, une artiste s’est imposée comme l’u­nique déten­trice des dix pre­mières places du pres­tigieux Bill­board Hot 100. Habituée du classe­ment depuis la sor­tie de son pre­mier sin­gle “Tim McGraw” en 2006, Tay­lor Swift vient de bat­tre un record en plaçant dix de ses chan­sons de son dernier album Mid­nights, en haut d’un podi­um ô com­bi­en significatif.

C’est la con­sécra­tion ultime d’une artiste qui n’a jamais vrai­ment cessé d’en­chaîn­er les suc­cès, raflant chaque année de mul­ti­ples prix et des pres­tigieuses récom­pens­es.  Tout a com­mencé lorsque le dix­ième album de la chanteuse Mid­nights avait provo­qué une panne sur Spo­ti­fy, due à la pré­cip­i­ta­tion des fans sur la plate­forme, puis était ensuite devenu l’al­bum le plus ven­du de l’an­née avec 1,5 mil­lions copies (ou équiv­a­lents) ven­dues, et plus de 500.000 vinyles écoulés en trois jours. Quelques jours plus tard, Tay­lor Swift voy­ait dix de ses titres occu­per les dix pre­mières places du Bill­board Hot 100. Tout sim­ple­ment. En plus d’un record bat­tu haut la main, c’est la pre­mière fois qu’au­cun homme n’ap­pa­rait dans les dix pre­mières places du classement.

 

Fan­base plus que fidèle et tournées mon­di­ales dev­enues rou­tinières, Tay­lor Swift n’en est pas à son pre­mier car­ton plein avec déjà dix Gram­my Awards à son act­if (pour une chanteuse solo de 32 ans, c’est quand même pas mal). Souvenez-vous, la sor­tie de son pre­mier album en 2006 avait fait d’elle une jeune star de la musique coun­try. Et elle avait ensuite migré vers une musique plus indie-folk, avant de s’in­scrire défini­tive­ment dans une pop bien com­mer­ciale, cepen­dant large­ment saluée par la critique.

Pour rap­pel, le Bill­board Hot 100 est le classe­ment heb­do­madaire des 100 chan­sons les plus pop­u­laires aux États-Unis, toutes caté­gories musi­cales con­fon­dues et compt­abil­isées en streams et vision­nages Youtube. L’an­née dernière, Drake avait qua­si­ment atteint le Graal en occu­pant neuf places sur dix avec son album Cer­ti­fied Lover Boy. Tou­jours coté records, le titre “Old Town Road” de Lil Nas X et Bil­ly Ray Cyrus avait lui explosé les scores en squat­tant le classe­ment Bill­board durant 19 semaines…

Alors en ce qui con­cerne Tay­lor, la ques­tion est main­tenant de savoir com­bi­en de temps ça va durer.

(Vis­ité 1 300 fois)