Skip to main content
23 mars 2022

black midi nous livre ses “cavalcovers” de Taylor Swift ou King Crimson

par Antoine Gailhanou

Ce 22 mars, les Anglais de black midi livraient un complément de leur album Cavalcade, paru en mai dernier : un EP de reprises de Taylor Swift, King Crimson et Captain Beefheart.

La cavalcade continue. En mai dernier le trio anglais black midi sortait son deuxième album, Cavalcade, dont le rythme intense, voire éprouvant, avait divisé la rédaction. Il faut croire que le groupe en avait pourtant encore sous la pédale : moins d’un an après, il publie un EP de trois titres, et autant de reprises, intitulé Cavalcovers. Et le choix des artistes brasse large, puisqu’on y trouve “Love Story” de Taylor Swift, “Moonlight On Vermont” de la légende du free rock expé Captain Beefheart, et le culte “21st Century Schizoid Man”, premier succès de King Crimson.

Mais le plus surprenant reste que chacune de ces reprises reste relativement fidèle à l’original, bien qu’on y retrouve ce sentiment d’urgence propre au groupe. Celui-ci en profite également pour légèrement bousculer ses habitudes, puisque tous s’essayent au chant sur King Crimson, et que le batteur occupe pour la première fois le micro en solo sur “Moonlight On Vermont”.

En réalité, ce projet date d’avant même la sortie de Cavalcade. Le trio avait demandé à ses fans de voter pour des morceaux à reprendre. Les titres choisis étaient joués par le groupe, et rendus disponibles pour quiconque avait précommandé l’album. Ces reprises existaient donc sous un format flexi disc ultra limité. Mais surtout, elles étaient au nombre de cinq : en plus des trois de Cavalcovers, on y trouvait des covers de Prince et des Talking Heads. Mais où sont-elles passées ?

Visited 67 times, 1 visit(s) today