© DR

black midi nous livre ses “cavalcovers” de Taylor Swift ou King Crimson

Ce 22 mars, les Anglais de black midi livraient un com­plé­ment de leur album Cav­al­cade, paru en mai dernier : un EP de repris­es de Tay­lor Swift, King Crim­son et Cap­tain Beefheart.

La cav­al­cade con­tin­ue. En mai dernier le trio anglais black midi sor­tait son deux­ième album, Cav­al­cade, dont le rythme intense, voire éprou­vant, avait divisé la rédac­tion. Il faut croire que le groupe en avait pour­tant encore sous la pédale : moins d’un an après, il pub­lie un EP de trois titres, et autant de repris­es, inti­t­ulé Cav­al­cov­ers. Et le choix des artistes brasse large, puisqu’on y trou­ve “Love Sto­ry” de Tay­lor Swift, “Moon­light On Ver­mont” de la légende du free rock expé Cap­tain Beef­heart, et le culte “21st Cen­tu­ry Schizoid Man”, pre­mier suc­cès de King Crim­son.

Mais le plus sur­prenant reste que cha­cune de ces repris­es reste rel­a­tive­ment fidèle à l’original, bien qu’on y retrou­ve ce sen­ti­ment d’urgence pro­pre au groupe. Celui-ci en prof­ite égale­ment pour légère­ment bous­culer ses habi­tudes, puisque tous s’essayent au chant sur King Crim­son, et que le bat­teur occupe pour la pre­mière fois le micro en solo sur “Moon­light On Vermont”.

En réal­ité, ce pro­jet date d’avant même la sor­tie de Cav­al­cade. Le trio avait demandé à ses fans de vot­er pour des morceaux à repren­dre. Les titres choi­sis étaient joués par le groupe, et ren­dus disponibles pour quiconque avait pré­com­mandé l’album. Ces repris­es exis­taient donc sous un for­mat flexi disc ultra lim­ité. Mais surtout, elles étaient au nom­bre de cinq : en plus des trois de Cav­al­cov­ers, on y trou­vait des cov­ers de Prince et des Talk­ing Heads. Mais où sont-elles passées ?

(Vis­ité 308 fois)