© Joella Marano / Apple Music

Jack White confirme : il a bien enregistré une collab avec Jay Z

Alors qu’il s’apprête à sor­tir deux albums dans l’année, Jack White s’est livré à une longue inter­view avec Zane Lowe. De quoi en appren­dre beau­coup sur sa car­rière et son état d’esprit, mais aus­si con­firmer cette rumeur : le gui­tariste a enreg­istré avec Jay Z.

Il est le maître du rétro­fu­tur­isme. Grand défenseur du vinyle, de l’analogique et du blues tra­di­tion­nel, Jack White n’en reste pas moins tourné vers le futur. Qua­tre ans après l’étrange et pas­sion­nant Board­ing House Reach, le voilà de retour avec deux albums prévus dans l’année. Le pre­mier, Fear Of The Dawn, arrive ce 8 avril, suivi de Enter­ing Heav­en Alive le 22 juil­let. En pleine pro­mo, il s’est livré à une longue inter­view pour Zane Lowe sur Apple Music, dans les locaux de son label Third Man Records à Detroit. On y apprend de nom­breuses choses sur son tra­vail en solo, les débuts des White Stripes, et son amour de l’analogique. Il en prof­ite pour renou­vel­er son appel aux majors à con­stru­ire leur pro­pres usines de pres­sage de vinyles. Mais une info a par­ti­c­ulière­ment piqué la curiosité : White est allé en stu­dio avec Jay Z.

À lire également
👀 Un rare live des White Stripes a ressurgi dans son intégralité

On n’en saura pas vrai­ment plus sur ce qu’on peut en atten­dre, ni même quand cette col­lab­o­ra­tion ver­ra le jour. « Ce n’est pas moi qui ne le finis pas, ce n’est pas mon genre ! » plaisante-t-il, avant d’ajouter qu’il fau­dra atten­dre que « ces gars ne soient plus occupés sur d’autres pro­jets ». Il revient néan­moins sur le tra­vail en stu­dio, et leurs méth­odes rad­i­cale­ment dif­férentes. « Je suis entré dans le stu­dio avec lui, et il n’y avait qu’un seul micro. Je me suis demandé “Quoi ? Mais où sont les autres ?”, avant de me dire “Ah, wow, d’accord, pourquoi aurait-il besoin d’un autre micro ?”. Ce sont vrai­ment des mon­des dif­férents ».

White n’est pas pour autant un débu­tant dans le rap. Depuis plusieurs années, il a noué une ami­tié féconde avec Q Tip. Celui-ci l’avait même invité sur le dernier album de A Tribe Called Quest en 2016. White lui a ren­du la pareille en l’invitant sur Fear Of The Dawn. En résulte le titre « Hi-De-Ho », déjà pub­lié. Tou­jours changeant, il fusionne bril­lam­ment rap, blues, coun­try et rock, avec l’inimitable style du gui­tariste, et un sam­ple vocal de Cab Cal­loway. White revient sur ce duo pour Zane Lowe : « J’ai envoyé le sam­ple [à Q Tip], et il m’a répon­du un cinq min­utes plus tard avec du scat ». Qui sait à quoi s’attendre pour la suite ?

(Vis­ité 422 fois)