Skip to main content
© Joella Marano / Apple Music
7 avril 2022

Jack White confirme : il a bien enregistré une collab avec Jay Z

par Antoine Gailhanou

Alors qu’il s’apprête à sortir deux albums dans l’année, Jack White s’est livré à une longue interview avec Zane Lowe. De quoi en apprendre beaucoup sur sa carrière et son état d’esprit, mais aussi confirmer cette rumeur : le guitariste a enregistré avec Jay Z.

Il est le maître du rétrofuturisme. Grand défenseur du vinyle, de l’analogique et du blues traditionnel, Jack White n’en reste pas moins tourné vers le futur. Quatre ans après l’étrange et passionnant Boarding House Reach, le voilà de retour avec deux albums prévus dans l’année. Le premier, Fear Of The Dawn, arrive ce 8 avril, suivi de Entering Heaven Alive le 22 juillet. En pleine promo, il s’est livré à une longue interview pour Zane Lowe sur Apple Music, dans les locaux de son label Third Man Records à Detroit. On y apprend de nombreuses choses sur son travail en solo, les débuts des White Stripes, et son amour de l’analogique. Il en profite pour renouveler son appel aux majors à construire leur propres usines de pressage de vinyles. Mais une info a particulièrement piqué la curiosité : White est allé en studio avec Jay Z.

À lire également
👀 Un rare live des White Stripes a ressurgi dans son intégralité

On n’en saura pas vraiment plus sur ce qu’on peut en attendre, ni même quand cette collaboration verra le jour. « Ce n’est pas moi qui ne le finis pas, ce n’est pas mon genre ! » plaisante-t-il, avant d’ajouter qu’il faudra attendre que « ces gars ne soient plus occupés sur d’autres projets ». Il revient néanmoins sur le travail en studio, et leurs méthodes radicalement différentes. « Je suis entré dans le studio avec lui, et il n’y avait qu’un seul micro. Je me suis demandé « Quoi ? Mais où sont les autres ? », avant de me dire « Ah, wow, d’accord, pourquoi aurait-il besoin d’un autre micro ? ». Ce sont vraiment des mondes différents ».

White n’est pas pour autant un débutant dans le rap. Depuis plusieurs années, il a noué une amitié féconde avec Q Tip. Celui-ci l’avait même invité sur le dernier album de A Tribe Called Quest en 2016. White lui a rendu la pareille en l’invitant sur Fear Of The Dawn. En résulte le titre « Hi-De-Ho », déjà publié. Toujours changeant, il fusionne brillamment rap, blues, country et rock, avec l’inimitable style du guitariste, et un sample vocal de Cab Calloway. White revient sur ce duo pour Zane Lowe : « J’ai envoyé le sample [à Q Tip], et il m’a répondu un cinq minutes plus tard avec du scat ». Qui sait à quoi s’attendre pour la suite ?

Visited 37 times, 1 visit(s) today