Printworks Club à Londres / ©Jake Davis

D’après une étude, la musique électronique est le troisième genre le plus populaire en 2019

Il est loin, le temps de l’un­der­ground. Depuis dix ans, le Som­met inter­na­tion­al de la musique, qui se déroule aux alen­tours du mois de mai à Ibiza, livre ces rap­ports sur l’é­tat de l’in­dus­trie musi­cale dans le monde. Avec une esti­ma­tion à 1.5 mil­liard de per­son­nes qui l’é­coutent, la musique élec­tron­ique se révèle être cette année le troisième genre le plus pop­u­laire au monde.

Le rap­port, que vous pou­vez con­sul­ter juste ici, se divise en cinq grandes par­ties : les enreg­istrements, les DJs sets et les lives, les clubs et les fes­ti­vals, les entre­pris­es et les mar­ques et enfin la valeur glob­ale de l’in­dus­trie. Un tra­vail d’analyse d’un an, résumé en une trentaine de pages. Avec un pub­lic qui s’élève à 32% de la pop­u­la­tion mon­di­ale, la musique élec­tron­ique (qui com­prend égale­ment la dance et la house) se place donc en troisième posi­tion, der­rière la pop (écoutée par 64% de la pop­u­la­tion) et le rock (57%). L’é­tude a été menée sur un échan­til­lon de 19.000 per­son­nes, âgées de 16 à 64 ans dans 18 pays différents.

Entre out­re, au sein même de la musique élec­tro et de toutes ses vari­a­tions c’est la tech­no qui se vend le mieux, par oppo­si­tion à l’indie dance et au nu dis­co, qui sont les sous-genres qui vendent le moins. Du côté des DJs les plus demandés en fes­ti­vals, les femmes domi­nent le top : Nina Krav­iz au som­met, a été pro­gram­mée deux fois plus que les Killers au cours de l’an­née 2018. Elle est suiv­ie d’Amelie Lens en sec­onde posi­tion, et de Char­lotte de Witte, en qua­trième posi­tion. Un podi­um qui cache la mis­ère : les femmes ne représen­tent que 19% des artistes invités en fes­ti­vals. Une très légère aug­men­ta­tion par rap­port à 2017, lorsque leur part s’él­e­vait à 14%. Le change­ment, mais pas trop vite.

En atten­dant que les con­férences de l’édi­tion 2019 soit mis en ligne, vous pou­vez écouter ceux de l’an­née précé­dente sur SoundCloud : 

(Vis­ité 1 856 fois)