Skip to main content
27 mars 2018

Dax J is back : écoutez un nouveau morceau (évidemment techno) en exclu !

par Clémence Meunier

Dax J n’est pas content. En même temps, et seuls ceux ayant vécu dans une grotte au printemps dernier auront loupé cette info, il a quelques raisons : le samedi 1er avril 2017, le DJ anglais était invité à mixer dans un club tunisien. Jusque là tout va bien. Un des morceaux qu’il passe comprend des voix chantant en arabe, un titre que Dax J utilise régulièrement dans ses sets. Problème : ces voix sont en fait un appel à la prière remixé, ce que l’Anglais basé à Berlin ignorait, ne parlant pas arabe. Polémique. Et encore, le terme semble bien faiblard au regard des conséquences sur Dax J. Menaces de mort, signalement de sa page auprès de Facebook… Et même procès, le DJ ayant été condamné le 6 avril 2017 à un an de prison ferme en Tunisie – l’obligeant parfois à annuler des dates à l’étranger par peur d’être extradé.

Face à un scandale pareil, il y a plusieurs solutions : s’excuser (ce qu’il a fait, sur les réseaux sociaux), plaider la bonne foi (idem), s’enterrer dans un coin en attendant que ça se passe… Ou sortir un album assassin un an pile poil après les faits. Le titre de Offending Public Morality parle de lui-même, sa pochette (où l’on aperçoit une prostituée sur le bord d’une route) aussi, tout comme le nom des morceaux, parmi lesquels « Babylon Brutality » ou « Offending Public Morality », qui avec quelques ironies convoque des claviers orientalistes : Dax J veut interroger sur cette sacrosainte notion de « morale », qui permet certes le vivre-ensemble, mais est aussi le terreau de tous les censeurs.

Et que dire de la musique ! Si Dax J a toujours été clairement rangé dans la case techno, il pousse les potards encore plus loin sur ce deuxième long-format, s’autorisant des incursions acid, drum’n’bass, IDM voire jungle. Une vraie réussite à découvrir dès le 6 avril sur son propre label Monnom Black. En attendant, il nous offre en exclusivité le titre « Kerb Crawling » – l’expression anglaise désigne le fait de conduire doucement en voiture pour s’arrêter auprès de prostituées. Un peu plus de quatre minutes techno balancée en pleine face. Il faut consciencieusement boucler sa ceinture, mais le voyage, dérangeant et direct comme un uppercut de mec qui en a gros sur la patate, en vaut plutôt la peine :

Dax J sera à Lyon le 30 mars dans le cadre du festival Reperkusound

Visited 48 times, 1 visit(s) today