Days Off, programmation très élégante pour combler la Philharmonie de Paris

Du 29 juin au 8 juil­let 2023, la Phil­har­monie de Paris accueille le Fes­ti­val Days Off pour con­clure sa sai­son. Durant huit jours de fes­tiv­ités, pop, rock, musique orches­trale et élec­tron­ique cohab­iteront grâce à une pro­gram­ma­tion per­ti­nente et hyper éclectique. 

Depuis 2010, le Fes­ti­val Days Off a à cœur d’ac­cueil­lir de grandes et grands artistes, et de ten­ter des inno­va­tions musi­cales sin­gulières. Cette année notam­ment, Days Off accueille deux grandes formes par­ti­c­ulière­ment ambitieuses. Pour célébr­er le retour du groupe de rock islandais Sig­ur Rós à tra­vers un nou­v­el album ‑dix ans après Kveikur-, ne man­quez pas leur con­cert accom­pa­g­né du Lon­don Con­tem­po­rary Orches­tra. Entre gui­tares, per­cus­sions, cordes et voix, cela s’an­nonce grandiose. Dans la même veine, mais du côté de la musique élec­tron­ique, ce sera au tour de Thy­lacine de s’en­tour­er de l’Orchestre Nation­al d’Île-de-France. En écho à son album Time­less qui revis­ite de grands moments du réper­toire clas­sique, il sera le point de ren­con­tre, en live, entre les machines élec­tron­iques et les sonorités sym­phoniques. Un con­cert rem­plit de nuances.

Le Fes­ti­val Days Off, c’est aus­si l’oc­ca­sion de ren­con­tr­er des légen­des de la musique. Le groupe de rock et de post-punk Inter­pol sera de retour sur scène pour une ré-interprétation de leur album Antics, sor­ti en 2004. Et on peut vous assurez qu’ils n’ont rien per­du de leur fougue. Tout comme Son­ic Boom et Pan­da Bear ‑co-fondateur de Ani­mal Col­lec­tive- vien­dront met­tre tout le monde d’ac­cord avec leurs décharges pop psy­chédéliques, qui font leur renom­mée depuis des décen­nies. Côté folk, ne ratez pas l’oc­ca­sion de vous con­fron­ter à la douceur José Gon­za­lez qui vien­dra célébr­er les 20 ans de son pre­mier album, Veneer, intem­porel et pro­fondé­ment touchant.

 

La philharmonie de Paris au cœur des musiques actuelles

Comme il en faut pour toutes et tous, le Fes­ti­val Days Off a tenu à gliss­er des artistes qui représen­tent les jeunes généra­tions dans sa pro­gram­ma­tion. Retrou­vez donc des con­certs hip-hop en com­pag­nie de Lous and the Yakuza, sa voix enchanter­esse et sa prose maîtrisée ; ain­si que de Sam­pa the Great entre Zam­rock et flow puis­sant. Pour le côté soul, appré­ciez Obong­ja­yar et sa voix aux milles nuances entre pro­duc­tions r’n’b, élec­tro puis afrobeat. Tout comme Awir Leon dont la voix ‑et les pas de danse- dessi­nent les con­tours d’une nou­velle soul élé­gante. Et pour finir, place aux expéri­men­ta­tions élec­tron­iques avec le nou­veau pro­jet de Chloé et Ben Shemie, High Sea­son. L’une est prêtresse de la tech­no, l’autre gourou du rock-electronica. Intrigant.

L’ac­cès à la bil­let­terie, c’est par ici ! Et toute la pro­gram­ma­tion avec Ben Howard ou encore Kevin Mor­by, c’est ici.

(Vis­ité 491 fois)