Skip to main content
Crédit photo : Márton Neményi // Crédit tableau : Léonard De Vinci
3 septembre 2018

Des peintures célèbres s’incrustent dans des photos de festival

par Corentin Fraisse

« Je ne suis qu’un humble journaliste et photographe de Budapest. » Lors de la dernière édition du Sziget, l’enfant du pays Márton Neményi a eu l’idée d’incruster des peintures connues dans les photos qu’il a prises pendant le festival. Rubens, De Vinci, Grant Wood, Delacroix, Francisco Hayez ou Michel-Ange… Et le résultat est détonnant : les tableaux épousent parfaitement l’effervescence des photos de festival.

Il le reconnait, d’autres ont déjà exploité cette idée. Il recommande d’ailleurs d’aller creuser le travail d’Alexey Kondakov. Mais Márton Neményi est le premier à mixer des peintures célèbres et des clichés pris dans un festival de musique. « Chaque année au Sziget, des milliers de photos sont prises et tout a déjà été fait. » Alors il parcourt le festival hongrois, de long en large, avec cette idée à l’esprit. Il met en scène quelques photographies, pour pouvoir réaliser de bonnes incrustations -notamment celles de La Joconde et de La Naissance de Vénus- et laisse place à l’improvisation pour les autres. L’aspect le plus important, c’était la lumière : « les peintres classiques adorent leurs lumières, qui sont très spécifiques. Si les sources de lumière et les tonalités de couleur ne correspondent pas, le résultat est décevant. » Dès la fin du Sziget, Márton commence ce travail de recherche et de sélection, pour les photos comme pour les peintures. Après plusieurs jours de découpages et d’incrustations, il est lui-même surpris par la qualité du résultat final. « Ces peintures sont polyvalentes, intemporelles et universelles, explique-t-il. Si on les traite avec respect sans vouloir les modifier, elles jouent le jeu« . Cela donne lieu à une série de douze oeuvres hors du temps, de délicieux anachronismes qu’on vous laisse découvrir.

Retrouvez le travail de Márton Neményi sur son site internet ainsi que sur sa page Facebook.

Crédit photo : Márton Neményi // Crédit tableau : Eugène Delacroix

 

Crédit photo : Márton Neményi // Crédit tableau : Michel-Ange

 

Crédits Photos : Márton Neményi // Crédits tableaux : Grant Wood, Jean Auguste Dominique Ingres, Julio Romero de Torres, Fausto Zonaro

 

Crédit photo : Márton Neményi // Crédit tableau : Boticelli

 

Crédits photos : Márton Neményi // Crédits tableaux : Peter Paul Rubens, Francesco Hayez

Visited 11 times, 1 visit(s) today