Skip to main content
Karolina Wielocha
27 septembre 2019

Direction « Foulden Road » pour une session jam avec le Neue Grafik Ensemble

par Paul Delahaye

Le jazz aussi peut être une affaire d’européens. Et aujourd’hui c’est de l’autre coté de la Manche qu’un petit frenchie fait parler de lui. Neue Grafik, créateur de passerelles entre les genres musicaux et les cultures, décide de nous emmener au coeur de la scène jazz londonienne. Installé là bas depuis deux ans, le producteur/instrumentalisme a monté un quatuor avec des musiciens locaux. C’est au Total Refreshment Centre (TRC) – un des épicentres du jazz londonien – que la magie opère. Avec l’aide de Lex Blondel, le fondateur du TCR, le Français aux inspirations jazz/hip-hop/house forme le « Neue Grafik Ensemble ». Aux côtés de Emma-Jean Thackray à la trompettre, Dougal Taylor à la batterie et Matt Gedrych à la basse, le Parisien explique avant tout que  » lidée était d’aller chercher des musiciens avec leur propre sensibilité et leur parcours, les poussant à collaborer ensemble, comme une espèce de reflet de notre société. » Le fruit de leur travail : Foulden Road, leur premier EP jazz de sept morceaux.

crédit photo : Karolina Wielocha

Pour commencer, le Neue Grafik Ensemble propose « Foulden Road », une introduction qui plonge l’auditeur directement dans les quartiers nord de Londres. Le titre s’ouvre sur les voix de tous les musiciens comme pour indiquer que cet EP va être une grande session jam. L’ensemble rentre directement dans le vif du sujet avec des rythmes rapides et une batterie survoltée. Une bonne ligne de basse vient accompagner ce morceau qui est un hommage à la rue londonienne où est basé le TRC et où la plupart des sessions d’enregistrements se sont déroulées. Une dédicace au Total Refreshment Centre qui se retrouve également sur la pochette du maxi. Comme Neue Grafik l’explique lui même : « cet EP a été conçu comme un voyage personnel entre Deptford et Dalston, à travers le quartier de Peckham« , c’est donc en bon guide qu’il propose de prendre la direction de « Dalston Junction », le deuxième morceau. Il est scindé en deux parties, la première aux sonorités hip-hop un peu dans la veine d’un titre de Kaytranada puis un appel téléphonique vient changer complètement l’atmosphère. L’auditeur passe alors dans une dimension un peu mystique accompagnée par la flûte de la musicienne bruxelloise Esinam et la voix ensorcelante de Brother Portrait. Pas d’ambiance vaudou malgré le nom du troisième titre de l’EP, « Voodoo Rain ». Cependant les influences africaines de Neue Grafik sont bien présentes dans ce  morceau  avec les claquement de mains ou encore la présence d’un bâton de pluie. Mais c’est avant tout l’envoutant saxophone de l’artiste britannique Nubya Garcia qui sublime ce titre. Un vrai moment d’enchantement mais pourtant quelque chose semble manquer ou plutôt « Something Is Missing ». Rythmes beaucoup plus rapides dans ce quatrième morceau de l’EP qui est tiré du premier concert live donné par l’Ensemble au Total Refeshment Centre. La trompette et le saxo se donnent à coeur joie dans une véritable joute auditive. Le tout dégage une énergie impressionnante et laisse imaginer l’ambiance de feu une fois cette session live terminée. Après toute ces émotions, il y a comme un besoin de faire une pause, c’est alors que « Hotel Laplace » prend place dans nos oreilles.

crédit photo : Karolina Wielocha

La tension redevient normale, plus calme, avec la douce voix soul de Allysha Joy. Sur un tempo beaucoup plus doux, la chanteuse originaire de Melbourne emporte l’auditeur pour un voyage relaxant hors du temps. Le titre est d’ailleurs enregistré en live au Giant Steps, un club londonien. Le Neue Grafik Ensemble reprend la main et accélère à nouveau le rythme dans l’entêtant « Hedgehog Dilemma ». Le dilemme du hérisson, dans la langue de Molière, est porté par les saxophones de l’ensemble mais surtout une nouvelle fois par la voix du chanteur Brother Portrait. C’est d’ailleurs lui qui va conclure l’EP avec le morceau « Dedicated to Marie Paule/Conclusion » en posant ses mots dans cette ambiance qui rappelle un peu la east coast américaine. Un piano solitaire vient terminer cet EP, à l’aide de ses accords  et d’un decrescendo qui laisse finalement l’auditeur en suspension, après avoir passé un beau moment de jazz.

Le Neue Grafik Ensemble sera en concert au New Morning (Paris), le 10 décembre prochain. Pour toutes les infos, c’est sur la page de l’évènement que ça se passe. 

L’EP Foulden Road du Neue Grafik Ensemble sur Spotify :


Pour ceux qui sont plus Deezer : 

Disponible également sur Bandcamp :

Cover de Foulden Road

Visited 30 times, 1 visit(s) today