Discogs dévoile les 100 cassettes les plus chères du site, de 500 à… 4.000 dollars !

Les pas­sions n’ont pas de prix. Discogs, la plus grande base de don­nées de musique physique, est bien apte à en juger. Aujour­d’hui, le site révèle les 100 cas­settes les plus chères qui se sont ven­dues sur la plate­forme. Et les prix vont de 500 à 4.000 dol­lars. Petit retour sur les per­les qui attisent les plus grandes folies depuis le lance­ment de Discogs en 2005.

Avant toute chose, il est intéres­sant de not­er que le for­mat cas­settes pos­sède le meilleur taux de crois­sance. Elles sont en effet peu coû­teuses à pro­duire, donc attrayantes pour les artistes DIY. Toute­fois, elles sont moins achetées que le vinyle ou les CDs, ce qui entraîne une baisse de la pro­duc­tion. Con­séquence directe : elles devi­en­nent rapi­de­ment très, très rares. En 2018, seul 1.8% des achats de Discogs con­cer­nent les cas­settes, ce qui représente une légère hausse par rap­port à l’an­née précé­dente. Mais trêve de sta­tis­tiques, et pas­sons directe­ment à ce fameux top hal­lu­ci­na­toire.

L’on com­mence avec une sélec­tion de cas­settes à moins de 600$, avec d’un côté les reines de la pop Madon­na (Like A Prayer) et Kylie Minogue (Kylie Minogue), et de l’autre, quelques clas­siques du rock et du met­al avec l’EP auto-produit de Metal­li­ca, Live Met­al Up Your Ass et d’autres pépites, d’Iron Maid­en à Rage Against The Machine. En 64ème posi­tion, c’est Bud­dha de Blink-182 qui fait pass­er la barre des 600$. À mesure que l’on avance, les mêmes noms revi­en­nent, avec une Madon­na et son Like A Prayer très, très présente, Korn, Evan Park­er, Gun’N’Ros­es, Depeche Mode ou encore The Smash­ing Pump­kins. En bref, une ori­en­ta­tion très rock avec quelques joy­aux de la pop, et un amour incon­di­tion­nel pour la fin du XXème siè­cle. Mais alors qui détient la médaille d’or ? Un de ces quelques noms ? Que nen­ni ! Envolée funk pour le haut du podi­um avec nul autre que Prince. The Ver­sace Expe­ri­ence : Pre­lude 2 Gold s’est ven­du à non moins de 4.117$, alors que Prince oeu­vrait sous son alias The Artist. Comme son nom l’indique, The Ver­sace Expe­ri­ence est une étape antérieure à l’al­bum The Gold Expe­ri­ence (1995), avec des titres tels que “Pussy Con­trol”, “I Hate U” ou encore “Shhh”. La pépite des pépites a donc été élue ; dif­fi­cile de trou­ver plus rare. Il s’ag­it main­tenant de trou­ver le col­lec­tion­neur ultime qui s’est lancé dans cet achat…

Pour se con­sol­er d’avoir loupé la vente, il est tou­jours pos­si­ble de réé­couter The Gold Expe­ri­ence :

Et si vous êtes plutôt Spo­ti­fy : 

(Vis­ité 1 315 fois)