Dog Blood : que penser de l’EP commun de Boys Noize et Skrillex ?

Ils l’avaient annon­cé mar­di, avec un mix de 30 min­utes : leur EP Turn Off The Lights sor­ti­rait le 31 mai. Revê­tant à nou­veau leur alias Dog Blood (créé en 2012) pour l’oc­ca­sion, Boys Noize et Skrillex ont dévoilé aujour­d’hui un pro­jet de qua­tre titres mélangeant leurs styles et influ­ences. L’as­so­ci­a­tion de l’Alle­mand et de l’Améri­cain, entre élec­tro typée Ed Banger et gros drops bour­rins à la scie sauteuse, peut paraître au mieux sur­prenante, au pire franche­ment immonde. Pour être hon­nête, la vérité oscille con­stam­ment entre les deux.

Leur mix­tape, livrée sur Youtube en guise de teas­er, nous lais­sait déjà présager de la suite : une sélec­tion far­felue amal­ga­mant EDM vio­lent au goût dou­teux, remix­es expéri­men­taux (on pensera au groupe russe IC3PEAK qui pointe le bout de son nez à la douz­ième minute) et quelques moments de tech­no plutôt créa­tive et intéres­sante. Ce sont les mêmes ingré­di­ents que l’on retrou­ve dans l’EP des deux DJs pro­duc­teurs. On observe cer­tains pas­sages qui ne sont franche­ment pas dénués d’in­térêt, avec des sons et tex­tures recher­chés, comme la boucle de syn­thé ouvrant le pro­jet dans “BREAK LAW” ou le groove insuf­flé par les per­cus­sions et l’arpé­gia­teur pro­fond de “4 MIND”. Men­tion spé­ciale au très bon titre “KOKOE”, qui con­serve une iden­tité sonore chi­adée et var­iée ain­si qu’une énergie brute pen­dant cinq min­utes, sans jamais céder à la balour­dise.

Car c’est là tout le prob­lème : les élé­ments musi­caux intéres­sants se font con­stam­ment souiller par des mon­tées  qui tran­spirent le cliché et le mau­vais goût, ressem­blant par­fois presque à du sab­o­tage. C’est regret­table, mais plutôt prévis­i­ble ; le pro­jet a au moins le mérite d’ex­is­ter, révélant une fois de plus l’é­clec­tisme assez hal­lu­ci­nant de Boys Noize. Et inutile d’ac­cuser Skrillex, on sent bien que Turn Off The Lights est une réelle par­tie de plaisir pour tous les deux.

(Vis­ité 870 fois)