Skip to main content
© Hellena Burchard
29 avril 2025

La Douve Blanche 2025 : château, bonne bouffe et musiques folles

par Siam Catrain

Du 4 au 6 juillet La Douve Blanche fête ses 11 ans et accueille, encore et toujours, les gourmands de musiques pointues et de bonnes tables.

Qui oserait décliner la généreuse invitation de cette 11ᵉ édition de La Douve Blanche ? Pas nous, évidemment et d’ailleurs, on en salive déjà.

Au château d’Égreville — monument classé à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques (I.S.M.H.) — les convives sont invités à régaler leurs oreilles autant que leurs palais. Les petits plats se mettent dans les grands pour offrir cet alliance plus que prometteuse. Cette promesse est, d’ailleurs, aussi simple qu’alléchante : promouvoir l’émergence et la diversité des genres, tant sur la scène qu’à table.

Douve

© JABJAH Prod

 

Un tel événement, ça se partage. Alors pourquoi pas entre amis et voisins ? Le SamSam Festival viendra prêter main-forte aux équipes de la Douve Blanche. Dans sa liste de courses, il a ajouté une grosse dose de funk, un bon kilo de house et une généreuse poignée de disco afro-latin. Random Comedy Club se fait également une place de choix à la table du festival. Entre danse et fou rire, les plus curieux·ses gourmand·es iront très certainement flâner autour du mystérieux banquet de Pectine Studio.

C’était déjà couru d’avance. Cette onzième édition, intitulée  « L’Arche de la Douve », promet ! Il n’y a qu’à survoler les artistes programmés.

 

À lire sur tsugi.fr : Pamela : stade, punk et frites | INTERVIEW

 

Parmi ielles, certain·es à la rédac nous, on fait de l’œil. Depuis son excellent dernier album Ninion ne vous présente plus Bonnie Banane. Inclassable, quelques-uns diront hyperpop d’autres, chanson française. La question n’est « franchement » pas là.

Douve

© Hellena Burchard

Dans l’Arche de la Douve, on y trouve beaucoup de duos. Parmi eux, il y a Tshegue et leur techno-afro-punk qui nous ont emportés l’année dernière avec leur EP Argent. PAMELA, ce duo franco-anglais, viendra présenter son premier EP prometteur, LIVE.SHIFT.DREAM. Quant à Olkan & La Vipère Rouge, ils feront découvrir Hyper Moknech aux oreilles curieuses : une musique qu’ils définissent comme « électronico-méditerranéenne ».

 

À lire sur tsugi.fr : Olkan & La Vipère Rouge, vibrations méditerranéennes | INTERVIEW

 

Derrière les platines du festival, impossible de passer à côté de ce line-up ultra-féminin. Leïla Koumiya, ex-membre de Taxi Kebab, apportera avec elle des tracks percussives et syncopées aux nuances de bass, de mahragan et de drum & bass. Avec la même force d’engagement, tant politique que musicale, Paloma Colombe, à l’initiative des soirées FRICTIONS et du collectif Réinventer la nuit, sera également de la partie, avec dans son sac une techno hybride. Miley Serious amènera son serious business construit à base de breaks, de basses et de drum & bass, une formule qui a su séduire Rinse, The Lot Radio et Boiler Room.

Canblaster, devenu expert du synthé modulaire ; Pureblast (ex-Baraka) et sa trance-trip-hop ; ou encore UTO, duo avant-gardiste… En bref, un beau casting qui viendra compléter cette belle programmation. Rien que ça.

Nous n’en pouvons plus de vous voir saliver ! Voici une serviette pour essuyer le coin de vos lèvres, ainsi que le lien vers la billetterie.

 

À lire sur tsugi.fr : La Douve Blanche lâche une prog aux petits oignons pour son édition 2024

 

Douve

© Hellena Burchard

Visited 65 times, 1 visit(s) today