Skip to main content
28 octobre 2020

Écouter : la NASA a produit une musique à partir de… l’Univers

par Céleste Ramis

La NASA a récemment traduit des photos spatiales en mélodies, offrant une autre conception de la voie lactée. 

Le 22 septembre dernier, les scientifiques de la NASA, à l’aide du télescope spatial nommé Chandra, ont donné voix aux objets spatiaux situés à plus de 400 années lumières de la Terre. Les nébuleuses sonnent douces et sont pourtant impressionnantes. Pour les petits Terriens que nous sommes, cette recherche permet une approche créative de l’Univers que nous avons habituellement du mal à concevoir. 

Comme on peut le lire sur le site de l’observatoire Chandra : « En traduisant en images les données numériques (…) captées par les télescopes, les astronomes créent des représentations visuelles qui nous seraient autrement invisibles. Mais que se passerait-il si nous exploitions ces données numériques avec un autre sens comme l’ouïe ? »

Le processus utilisé, la sonification, permet de transformer les données d’une image en son par une lecture de la gauche vers la droite. Le volume varie selon l’intensité de la lumière. Les aigües et graves dépendent de la position des objets (haut et bas), tandis que les étoiles représentent des notes individuelles. Voilà ce que ça donne :

Nous avons tenté de joindre l’Univers au téléphone pour lui poser quelques questions, nous patientons.

 

À lire également
Proposez vos titres préférés à la NASA pour son prochain voyage sur la Lune

 

Visited 56 times, 1 visit(s) today