©DR

Écouter : la NASA a produit une musique à partir de… l’Univers

La NASA a récem­ment traduit des pho­tos spa­tiales en mélodies, offrant une autre con­cep­tion de la voie lactée. 

Le 22 sep­tem­bre dernier, les sci­en­tifiques de la NASA, à l’aide du téle­scope spa­tial nom­mé Chan­dra, ont don­né voix aux objets spa­ti­aux situés à plus de 400 années lumières de la Terre. Les nébuleuses son­nent douces et sont pour­tant impres­sion­nantes. Pour les petits Ter­riens que nous sommes, cette recherche per­met une approche créa­tive de l’Univers que nous avons habituelle­ment du mal à concevoir. 

Comme on peut le lire sur le site de l’ob­ser­va­toire Chan­dra : “En traduisant en images les don­nées numériques (…) cap­tées par les téle­scopes, les astronomes créent des représen­ta­tions visuelles qui nous seraient autrement invis­i­bles. Mais que se passerait-il si nous exploitions ces don­nées numériques avec un autre sens comme l’ouïe ?”

Le proces­sus util­isé, la soni­fi­ca­tion, per­met de trans­former les don­nées d’une image en son par une lec­ture de la gauche vers la droite. Le vol­ume varie selon l’intensité de la lumière. Les aigües et graves dépen­dent de la posi­tion des objets (haut et bas), tan­dis que les étoiles représen­tent des notes indi­vidu­elles. Voilà ce que ça donne :

Nous avons ten­té de join­dre l’U­nivers au télé­phone pour lui pos­er quelques ques­tions, nous patientons.

 

À lire également
Proposez vos titres préférés à la NASA pour son prochain voyage sur la Lune

 

(Vis­ité 656 fois)