Skip to main content
8 mars 2019

En écoute : « Everything Not Saved Will Be Lost Part 1 », le nouvel album dystopique de Foals

par Victor Goury-Laffont

Des voix angéliques, planantes, surplombées par quelques notes de guitares acoustiques et appuyées sur des percussions aux sonorités électroniques. C’est ainsi que Foals nous accueille sur Everything Not Saved Will Be Lost Part 1, paru aujourd’hui. Un premier disque depuis 2015, année où le groupe britannique avait offert What Went Down, reçu plutôt positivement et qui l’avait installé – un peu plus – en tant que figure centrale du rock indépendant, sans pour autant révolutionner le genre.

Quatre ans de disette musicale qui, sous bien des points, semblent avoir permis au quatuor de décupler ses ambitions artistiques. Car si « Moonlight » est avant tout un titre introductif, ses expérimentations se retrouvent tout du long des 10 titres. Avec « In Degrees », les Anglais nous proposent un morceau dansant à souhait, comme une réponse rock à la musique clubbesque contemporaine. Sur « Café D’Athens », le chanteur Yannis Philippakis pousse sa voix jusque dans les aiguës, à la Thom Yorke, alors que son rythme glitché nous propulse encore un peu plus dans l’univers de Radiohead. « Sunday » quant à lui ouvre sur une ballade mélancolique et presque désespérée, avant une transition aussi radicale qu’inattendue qui nous fait basculer sur un morceau à la frontière d’une house optimiste.

Mais à vrai dire, ces variations stylistiques ne se remarquent qu’à peine, tant le disque est cohérent. Peu de moments pour respirer : Everything Not Saved Will Be Lost Part 1, ralenti très rarement, et exclusivement pour mieux repartir. On y frôle parfois l’angoisse, avec de mystérieux bruits qui nous arrivent de toute part. Quoi de plus logique pour cet album qui tire à plus d’une reprise la sonnette d’alarme sur la situation écologique, dépeignant un avenir presque dystopique. En attendant la catastrophe annoncée, on profitera en tout cas de ce nouveau Foals d’excellente facture.

Retrouvez Foals au festival Rock en Seine, le 25 août. 

Ecoutez Everything Not Saved Will Be Lost Part 1 :

Et si vous êtes plutôt Spotify : 

Visited 13 times, 1 visit(s) today