Skip to main content
© DR / Aaliyah Otchere
12 janvier 2023

🔊 En Ă©coute : Ezra Collective reprend « Lady » de Fela Kuti, et c’est canon

par Corentin Fraisse

Deux mois après la sortie de leur deuxième album, les Londoniens de Ezra Collective reviennent avec une savoureuse reprise du « Lady » de Fela Kuti. Ce titre est extrait d’une rĂ©Ă©dition de Shakara (1972) par l’immense musicien nigĂ©rian, disque dont Partisan Records s’apprĂŞte Ă  publier une rĂ©Ă©dition augmentĂ©e. 

Trois ans après le –très très– salué You Can’t Steel My Joy et un live explosif qui avait marqué les esprits à Glastonbury, Ezra Collective a présenté en novembre dernier son deuxième album, Where I’m Meant to Be. Le quintet mené par Femi Koloeso (aussi batteur de Gorillaz) nous entraînaient dans un LP transpirant la chaleur, les mélodies carrées et les rythmiques chaloupées. On part du jazz pour voguer vers l’afrobeat, la salsa, mais aussi la soul ou le reggae. Un album comme un concentré de fouge, entre confiance froide et énergie solaire.

Le supergroupe londonien vient de sortir une reprise de Fela Kuti sur son titre « Lady », avec pour invitĂ© la troupe de Kinetica Bloco. Et ça transpire : rythmique instantanĂ©ment entraĂ®nante, une basse Ă©purĂ©e et bien ronde, une armĂ©e de cuivres chatoyants… Bref c’est canon.

« Lady » -l’original- est issu de Shakara sorti en 1972, que Partisan Records rĂ©Ă©dite ce vendredi Ă  l’occasion de son 50e anniversaire, avec deux bonus par Ezra Collective ! Femi Koleoso raconte : « Quand j’Ă©tais enfant, mon père avait une collection de CD de Fela Kuti. Il les Ă©coutait dans la voiture pendant les longs trajets, explique celui qui partage le mĂŞme prĂ©nom qu’un des fils de Fela, devenu lui aussi musicien Ă©mĂ©rite. Ă€ l’Ă©poque, je ne savais pas qui c’Ă©tait ni ce que c’Ă©tait, mais j’ai toujours su que c’Ă©tait ma musique prĂ©fĂ©rĂ©e Ă  Ă©couter. Deux dĂ©cennies plus tard rien n’a changĂ©, Fela Kuti reste notre hĂ©ros musical et l’inspiration fondatrice d’Ezra Collective. Depuis le tout premier concert d’Ezra, nous rendons hommage Ă  sa musique. L’avoir documentĂ©e pour cĂ©lĂ©brer son hĂ©ritage sur un vinyle est un rĂŞve devenu rĂ©alitĂ©. L’occasion Ă©tait trop spĂ©ciale pour la garder pour nous, merci Ă  Kinetika Bloco de faire partie de la section des cuivres. L’original reste imbattable, mais j’espère que ce remix vous fera aussi danser.”

On attend impatiemment la sortie de cette rĂ©Ă©dition. Et on ne saurait que vous recommander l’exposition ‘Fela Anikulapo-Kuti’ Ă  la Philharmonie de Paris, qui retrace intelligemment le parcours du « Black President », Ă  visiter jusqu’au 11 juin 2023.

 

Visited 53 times, 1 visit(s) today