Skip to main content
© Takahiro Kyono
12 janvier 2023

Mort de Jeff Beck, l’un des meilleurs guitaristes de tous les temps 

par Emma Grandjean

Le musicien britannique Jeff Beck s’est éteint à l’âge de 78 ans « après avoir soudainement contracté une méningite bactérienne ». Annoncé par sa famille sur le compte Twitter de l’artiste, son décès a endeuillé le monde de la guitare. 

Il faisait partie du top 5 du classement des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps par Rolling Stone. L’univers de la musique a perdu une de ses légendes : la mort de Jeff Beck a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Le guitariste devenu célèbre avec The Yardbirds, fameux groupe rock des années 1960, est passé par de nombreux styles : hard-rock, jazz, musique électronique, pop ou encore blues.

Intronisé à deux reprises au Walk of Fame, une fois en 1992 avec les Yardbirds, puis en 2009 pour sa carrière solo, le Britannique est décédé après « avoir soudainement contracté une méningite bactérienne », d’après la déclaration de ses proches sur son compte Twitter. Le célèbre guitariste s’est éteint « paisiblement » mardi 10 janvier.

L’été dernier, le guitar hero était de passage en France pour quatre concerts -dont un à l’Olympia- à l’occasion de la sortie de son album 18 réalisé aux côtés de l’acteur et musicien Johnny Depp. À l’annonce de sa disparition, les éloges se sont multipliés notamment sur Twitter. Gene Simmons, du groupe de hard-rock Kiss a salué la musique de l’artiste : « personne ne jouait de la guitare comme Jeff ». Tandis que le guitariste du groupe Black Sabbath, Tony Iommi, a fait honneur à « une incroyable icône, un guitariste de génie. Il n’y aura jamais un autre Jeff Beck ».

 

Visited 82 times, 1 visit(s) today