© Takahiro Kyono

Mort de Jeff Beck, l’un des meilleurs guitaristes de tous les temps 

Le musi­cien bri­tan­nique Jeff Beck s’est éteint à l’âge de 78 ans “après avoir soudaine­ment con­trac­té une ménin­gite bac­téri­enne”. Annon­cé par sa famille sur le compte Twit­ter de l’artiste, son décès a endeuil­lé le monde de la gui­tare. 

Il fai­sait par­tie du top 5 du classe­ment des 100 meilleurs gui­taristes de tous les temps par Rolling Stone. L’u­nivers de la musique a per­du une de ses légen­des : la mort de Jeff Beck a provo­qué de nom­breuses réac­tions sur les réseaux soci­aux. Le gui­tariste devenu célèbre avec The Yard­birds, fameux groupe rock des années 1960, est passé par de nom­breux styles : hard-rock, jazz, musique élec­tron­ique, pop ou encore blues.

Intro­n­isé à deux repris­es au Walk of Fame, une fois en 1992 avec les Yard­birds, puis en 2009 pour sa car­rière solo, le Bri­tan­nique est décédé après “avoir soudaine­ment con­trac­té une ménin­gite bac­téri­enne”, d’après la déc­la­ra­tion de ses proches sur son compte Twit­ter. Le célèbre gui­tariste s’est éteint “pais­i­ble­ment” mar­di 10 janvier.

L’été dernier, le gui­tar hero était de pas­sage en France pour qua­tre con­certs ‑dont un à l’Olympia- à l’oc­ca­sion de la sor­tie de son album 18 réal­isé aux côtés de l’ac­teur et musi­cien John­ny Depp. À l’an­nonce de sa dis­pari­tion, les éloges se sont mul­ti­pliés notam­ment sur Twit­ter. Gene Sim­mons, du groupe de hard-rock Kiss a salué la musique de l’artiste : “per­son­ne ne jouait de la gui­tare comme Jeff”. Tandis que le gui­tariste du groupe Black Sab­bath, Tony Iom­mi, a fait hon­neur à “une incroy­able icône, un gui­tariste de génie. Il n’y aura jamais un autre Jeff Beck”.

 

(Vis­ité 323 fois)