En écoute : le nouveau DJ-Kicks instinctif et percutant par Mount Kimbie

Dix ans depuis que Kai Cam­pos et Dominic Mak­er se sont ren­con­trés pour la pre­mière fois, et ont décidé de faire de la musique ensem­ble pour for­mer Mount Kim­bie. Pour célébr­er cet anniver­saire, ils pren­nent aujour­d’hui les rênes de DJ-Kicks et suc­cè­dent à Daniel Avery, Michael May­er ou Matthew Dear. Loin de l’at­mo­sphère post-punk de son album Love What Sur­vives sor­ti il y a un an, le duo anglais livre ici un mix dansant et instinc­tif, comme un miroir de l’én­ergie dévas­ta­trice qu’il dégage sur scène.

Comme tou­jours pub­lié chez !K7 Records, ce nou­veau DJ-Kicks est essen­tielle­ment tiré d’une série de dates partagées avec Actress. “Une expéri­ence intéres­sante et stim­u­lante” explique Kai Cam­pos, en avouant que bon nom­bre des titres joués lors de ces six DJ-sets se retrou­vent dans le mix. Cinquante min­utes tournées vers l’avenir, déter­minées par la musique que Mount Kim­bie a récem­ment décou­vert : 23 titres vire­voltants entre deep house, elec­tron­i­ca, ambi­ent, expéri­ences tech­no et une large palette d’in­flu­ences élec­tron­iques. Plus qu’un plan minu­tieuse­ment con­stru­it, les morceaux traduisent la force impétueuse d’un véri­ta­ble DJ mix. Ils ren­fer­ment des bat­ter­ies rugueuses, une atmo­sphère âpre et des ambiances som­bres nées sous les doigts de Ter­rence Dixon, Mar­co Bernar­di, Sev­ered Heads ou encore Object Blue. Mount Kim­bie y a égale­ment inclus un inédit : “South­gate” ‑quoique déjà révélé en août sur Rinse FM-, au départ inspiré par Stanislav Tolka­chev et Alex­is Per­ala, tous deux présents dans le mix. On y retrou­ve égale­ment des morceaux de Via App, Beat­rice Dil­lon et Oliviers Coates, ain­si que le remix par Nina Krav­iz du tube “Blue Train Lines” enreg­istré avec King Krule… C’est donc un mix inten­sé­ment var­ié mais par­faite­ment cohérent. Car Mount Kim­bie réus­sit à mêler ‑avec élégance- des rythmes dépouil­lées à des pistes upper­cu­tantes, de la tech­no har­monique à des com­po­si­tions noires, tout en faisant le lien entre l’an­cien et le nou­veau. Un mélange équili­bré, enivrant et pré­cieux, comme un verre de Château Petrus 1982.

Le duo enchaine avec la tournée spé­ciale DJ-Kicks ‑débutée en août- qui passera notam­ment en France : pour les retrou­ver sur scène, ça se passera à Con­crete le 20 octo­bre et/ou le lende­main à Lyon, au Sucre.

(Vis­ité 749 fois)