Skip to main content
13 juillet 2020

En écoute : le nouvel EP surprise de Massive Attack

par Léonie Ruellan

Après avoir annoncé la sortie d’un nouvel EP samedi, Massive Attack a dévoilé Eutopia hier.

Dans ces trois morceaux, les pionniers du trip-hop invite les Américains Algiers, Saul Williams et le groupe britannique Young Fathers dans une oeuvre engagée qui s’attaque aux problématiques actuelles.

Artwork de l’EP

« Nous avons créé un dialogue sonore et visuel autour de ces sujets structurels ; à propos de l’urgence climatique, de l’évasion fiscale et du revenu universel », a expliqué Massive Attack dans un communiqué. Enregistré pendant le confinement, l’EP fait écho à la prise de conscience commune que le confinement et la pandémie ont permis, à propos des injustices sociales et du réchauffement climatique. Avec ces trois morceaux militants, Massive Attack participe à l’élaboration collective d’un monde d’après, meilleur que le précédent. Le choix du titre Eutopia n’est pas anodin, et fait référence à l’œuvre du penseur anglais Thomas More, Utopia, l’un des premiers livres à penser une autre société, idéale.

Mais Massive Attack prévient, il ne s’agit pas de faire du bisounours : « L’esprit de cet EP, les éléments et idées qui le composent, n’ont rien à voir avec des concepts naïfs et utopiques, mais sont liés à l’urgence pragmatique de créer un système meilleur ». Pour ce faire, le groupe a convié trois experts dont les voix retentissent façon spoken word dans les morceaux : Christiana Figueres, autrice du texte adopté dans l’accord de Paris sur le climat, Guy Standing, théoricien du revenu de base universel, et Gabriel Zucman, économiste à l’origine de la « wealth tax policy », soit l’ISF américain.

Trois clips réalisés par Mario Klingemann accompagnent le répertoire et nous obligent à approcher Eutopia comme un projet dans lequel l’audio compte tout autant que le visuel, puisque l’EP est uniquement disponible sur YouTube – et ainsi uniquement disponible en image.

Visited 16 times, 1 visit(s) today