Skip to main content
©Kameliya Stovea @i_am_kameliya
5 mars 2024

En écoute : Paloma, Rebeka Warrior et RAUMM sur ce track libérateur

par Olivia Beaussier

Le deuxième single de la compilation RainboWarriors, Vol.1, curatée par Rebeka Warrior elle-même, est sorti : c’est Paloma, notre première Dame de France (gagnante de la saison 1 de Drag Race), qui lui prête sa voix. Découvrons ensemble le sobrement nommé « P.A.L.O.M.A ».

Le track s’ouvre sur des notes synthwave, composées par RAUMM. Le chant éthéré de Paloma suit le synthé dans cette ambiance hors du temps. L’artiste se présente à la première personne, mais semble extérieure à elle-même. « Qui sait qui je suis dans le fond ? C’est mon secret le mieux gardé » annonce la voix aiguë de la chanteuse, très vite reprise par un écho, dans un ton plus grave. Hugo Bardin répond à Paloma (il se répond à lui-même, en quelque sorte). Une bien étrange binarité apparaît, et devient la réponse à toutes les interrogations.

« Je suis toi, et tu es moi » s’élance le refrain dans une italo-disco aux inspirations new wave. Paloma, c’est la création artistique d’Hugo Bardin : l’artiste donne vie à sa drag queen, la drag queen permet à l’artiste de vivre. Paloma et Hugo se répondent, les deux existent en unité.

Pendant le refrain, cet écho n’est plus la voix grave d’Hugo mais celle de Rebeka Warrior. Cette dernière répète « tu es moi », comme un souffle qui s’échappe, et qui devient progressivement « tuez moi »… L’un des deux doit disparaître, pourtant l’un-e ne peut exister sans l’autre.

 

À lire aussi sur tsugi.fr : Drag Race France : le sacre de Keiona, la victoire du ballroom français 👑

 

Alors, le morceau prend une toute autre forme. Une voix s’élève et résonne, par ses échos, comme un cri. Libérateur, mais aussi politique. Peu importe si l’artiste est Hugo, ou Paloma : menacé-e pour son identité, en drag queen comme en civil (et toujours gay). « Mon ascension a été merveilleuse mais s’est accompagnée de beaucoup de violence. Car le monde n’est pas toujours très accueillant pour une drag queen » explique l’artiste.

PalomaOn avait déjà pu découvrir le premier titre du V/A RainboWarriors, Vol.1, « Wasted Time » avec Jennifer Touch en février. On en a maintenant un deuxième, composé par RAUMM et écrit par Rebeka Warrior, clin d’œil assumé à « L.O.L.I.T.A. » Pour cette compil’, la productrice nous prévoit une bonne dose de new wave à la française, qui célèbre la culture queer.

Maintenant, il ne reste plus qu’à s’armer de patience jusqu’au printemps. (Oui c’est dans longtemps, mais ne vous inquiétez pas, comptez sur nous pour vous le rappeler)

Visited 764 times, 1 visit(s) today