En écoute : Radio Elvis passe à l’âge adulte avec “Ces Garçons-là”

Ces garçons-là avaient leur his­toire à écrire et des vis­ages à oubli­er”. Le groupe emmené par Pierre Gué­nard dévoile “Ces Garçons-là”, pre­mier extrait intro­spec­tif d’un deux­ième album prévu pour la ren­trée. Radio Elvis nous racon­te ses amourettes ado­les­centes, dans une chan­son à l’in­ten­sité pro­gres­sive… Et surtout inten­sé­ment romantique.

Ce pre­mier titre débute comme une lente balade mélan­col­ique, où Pierre Gué­nard racon­te ses années d’ado­les­cent et de jeune homme. Il se com­pare à “Ces Garçons-là”, à côté de qui il lui était bien dif­fi­cile d’ex­is­ter, et d’en­tre­pren­dre des con­quêtes amoureuses. Puis le morceau s’emballe dans une cav­al­cade tri­om­phante en mode west­ern spaghet­ti, à la Last Shad­ow Pup­pets, qui provoque en nous une sen­sa­tion grat­i­fi­ante et remet nos sens en éveil.

Le chant de Pierre est droit et clair, sans essay­er de mon­tr­er les mus­cles… Une voix au tim­bre mar­qué vac­ille entre flegme et artic­u­la­tion for­cée. “Ces Garcons-là” illus­tre les rites de pas­sage de l’en­fant asex­ué à l’adulte désir­ant. La chan­son nous laisse entrevoir une iden­tité dev­enue tou­jours plus forte : le groupe laisse voir ses hal­lu­ci­na­tions, ses rêver­ies, ses ver­tus et ses sou­venirs blessés… Ceux qui for­gent une identité.

 

(Vis­ité 2 392 fois)