En écoute : un mix inédit du grand Frankie Knuckles

La mémoire de Frankie Knuck­les se pour­suit. Huit ans après la mort du pio­nnier de la house, un mix inédit fait sur­face, enreg­istré à Chica­go pour la Saint Valentin en 1986.

Dire que son héritage est immense serait un euphémisme. Frankie Knuck­les est à l’origine du terme même de house à la fin des années 70, quand il était DJ rési­dent du Ware­house à Chica­go. Il a révo­lu­tion­né le tra­vail même du DJ, pous­sant plus loin le tra­vail de trans­for­ma­tion et de mélange. Et ain­si ini­tié un boule­verse­ment que l’on ressent encore. Ain­si, depuis sa mort en 2014 à l’âge de 59 ans, des suites d’un dia­bète, son héritage est entretenu.

À lire également
La légende de la house Paul Johnson est décédée du Covid-19 à 50 ans

 

Et c’est un cadeau de taille qui vient d’apparaître : un mix inédit, enreg­istré à Chica­go en 1986. Si l’on en croit la pochette asso­ciée, il a été créé au club COD pour la Saint Valentin. Exhumé des archives de son com­parse Brax­ton Holmes, le mix mêle dis­co et house prim­i­tive, pour une heure de pure joie.

 

Les pub­li­ca­tions autour de Frankie Knuck­les ne cessent pas. À la date d’anniversaire du musi­cien en jan­vi­er, un morceau inédit a égale­ment fait sur­face. Nom­mé “Right Now”, il est issu du pro­jet avorté Director’s Cut, en duo avec son ami proche Eric Kup­per pour la chanteuse Inaya Day. Par ailleurs, plusieurs de ses mix­es sont régulière­ment pressés et re-pressés, et une expo­si­tion dédiée à sa col­lec­tion de dis­ques s’est tenue en 2021 à New York, sa ville de nais­sance. Autant de signes de son empreinte inoubliable.

(Vis­ité 613 fois)