Skip to main content
21 février 2022

En écoute : un mix inédit du grand Frankie Knuckles

par Antoine Gailhanou

La mémoire de Frankie Knuckles se poursuit. Huit ans après la mort du pionnier de la house, un mix inédit fait surface, enregistré à Chicago pour la Saint Valentin en 1986.

Dire que son héritage est immense serait un euphémisme. Frankie Knuckles est à l’origine du terme même de house à la fin des années 70, quand il était DJ résident du Warehouse à Chicago. Il a révolutionné le travail même du DJ, poussant plus loin le travail de transformation et de mélange. Et ainsi initié un bouleversement que l’on ressent encore. Ainsi, depuis sa mort en 2014 à l’âge de 59 ans, des suites d’un diabète, son héritage est entretenu.

À lire également
La légende de la house Paul Johnson est décédée du Covid-19 à 50 ans

 

Et c’est un cadeau de taille qui vient d’apparaître : un mix inédit, enregistré à Chicago en 1986. Si l’on en croit la pochette associée, il a été créé au club COD pour la Saint Valentin. Exhumé des archives de son comparse Braxton Holmes, le mix mêle disco et house primitive, pour une heure de pure joie.

 

Les publications autour de Frankie Knuckles ne cessent pas. À la date d’anniversaire du musicien en janvier, un morceau inédit a également fait surface. Nommé « Right Now », il est issu du projet avorté Director’s Cut, en duo avec son ami proche Eric Kupper pour la chanteuse Inaya Day. Par ailleurs, plusieurs de ses mixes sont régulièrement pressés et re-pressés, et une exposition dédiée à sa collection de disques s’est tenue en 2021 à New York, sa ville de naissance. Autant de signes de son empreinte inoubliable.

Visited 35 times, 1 visit(s) today