Envoyez vos vidéos apaisantes à Brian Eno, il en fera des clips pour son album
Le 28 avril, Brian Eno et son frère Roger ont invité leurs auditeurs à réaliser de courtes vidéos pour illustrer les morceaux de leur album commun Mixing Colors paru le 20 mars.
Faites votre propre clip de Brian Eno. Le 28 avril, le pape de l’ambient et son frère Roger ont lancé un concours de vidéos visant à illustrer les titres de leur album collaboratif, Mixing Colors, paru le 20 mars dernier chez Deutsche Grammophon. L’objectif est de documenter la suspension du temps durant le confinement. Sur le site web dédié au projet, ils déclarent : « Nous vous demandons de soumettre un court film d’un moment calme ; chez vous, par la fenêtre, ou dans votre jardin. Des nuages qui passent, le bruissement de feuilles dans les arbres, un oiseau faisant son nid, des gens s’occupant dans la maison : des moments calmes qui nous apportent de la joie, ensemble, en isolation. » Le principe est le suivant : chaque participant choisit un morceau à illustrer, et livre une courte vidéo de la même durée (entre 3 et 5 minutes), réalisée selon ses moyens, avec éventuellement un effet de ralenti pour coller à l’ambiance éthérée de l’album. Il faut ensuite la poster sur la plateforme de son choix (YouTube, Instagram, Vimeo…) et soumettre la vidéo aux artistes via le site dédié. Le concours est ouvert jusqu’au 29 mai, après quoi onze vidéos seront sélectionnées pour officiellement accompagner l’album.
Au moment où nous écrivons, 32 vidéos ont été relayées sur le site, venant de divers pays : États-Unis, Japon, Allemagne, Italie, Portugal ou Grèce. Par ailleurs, les deux frères ont eux-mêmes publié trois vidéos servant d’exemples. Ennuyeuses ou adaptées à l’ambiance du disque, chacun jugera selon sa propre sensibilité. Parmi les propositions, de nombreuses s’inspirent directement des titres des morceaux, inspirés de couleurs : des images sombres pour accompagner « Obsidian », des fleurs roses pour « Rose Quartz », des méduses dans le bleu d’un aquarium pour « Cerulean Blue », un paysage aquatique pour « Ultramarine » et ainsi de suite, le tout dans des ambiances souvent bucoliques et quasi-immobiles, parfois très élégantes. Parmi les propositions les plus originales, un Américain a filmé les rues désertes de Beverly Hills, tandis qu’un de ses compatriotes s’est filmé en train de s’entraîner au tennis seul, en faisant rebondir la balle sur un mur.
À lire également
Les compiles Pop Ambient sont les meilleures portes d’entrée sur la musique ambient
Débuté en 2005, l’album Mixing Colors est le premier que les frères Eno signent de leurs deux noms. Roger s’inspire notamment du travail d’Erik Satie comme base pour ses compositions au piano, qui sont ensuite retravaillées par son illustre frère. En résulte un disque atmosphérique, l’un des meilleurs de ces dernières années pour Brian Eno, qui bénéficie d’un réel travail de composition sur lequel baser ses textures minutieuses. Les deux Anglais s’étaient réunis pour la première fois en 1983, lorsque Roger s’était joint aux sessions d’enregistrement d’Apollo: Atmospheres and Soundtracks signé Brian Eno et Daniel Lanois. Le tout jeune musicien avait alors co-signé certains titres de cette musique dédiée à un documentaire sur les missions spatiales Apollo. Le disque est ressorti en 2019 dans une version remasterisée et augmentée.