© Liliane Callegari /Jason Persse

Feist quitte la tournée d’Arcade Fire à la suite des accusations visant Win Butler

En début de semaine Pitchork révélait que Win But­ler, co-créateur d’Ar­cade Fire, était accusé de com­porte­ments sex­uels déplacés et d’a­gres­sions sex­uelles par qua­tre per­son­nes. Feist, qui assur­ait la pre­mière par­tie du groupe sur la tournée, a déclaré se retir­er en rai­son de ces témoignages.

Hier soir, l’auteure-compositrice cana­di­enne Feist, qui assur­ait la pre­mière par­tie des con­cert Arcade Fire a annon­cé quit­ter leur tournée en rai­son des accu­sa­tions portées à l’en­con­tre de Win But­ler, fon­da­teur et chanteur du groupe. En début de semaine Pitch­fork révélait en effet que qua­tre per­son­nes accu­saient But­ler de com­porte­ments sex­uels déplacés. Les vic­times dénon­cent des faits de pres­sion pour les engager à faire du sex­ting, des envois de dick­pics et une per­son­ne rap­porte avoir subi deux agres­sions sex­uelles. On vous en par­lait ici.

À la suite de ces déc­la­ra­tions Win But­ler s’é­tait excusé pour tous·tes ceux·celles qu’il avait blessé·es par son com­porte­ment et avait dans le même temps soutenu que “ces rela­tions étaient toutes con­sen­suelles”. Sa com­pagne, Régine Chas­sagne, co-fondatrice du groupe, l’avait défendu déclarant que “jamais il n’a et ne touchera une femme sans son consentement”.

Le “We” tour d’Ar­cade Fire a ain­si démar­ré quelques jours après ces révéla­tions, le 30 août à Dublin. Feist s’é­tait alors engagée à faire don de tous les béné­fices de la vente de merch à la sec­tion locale de Wom­en’s Aid, une asso­ci­a­tion lut­tant con­tre les vio­lences domes­tiques. Mais hier soir, l’artiste a déclaré sur ses réseaux soci­aux ne plus “pou­voir con­tin­uer” la tournée.

 

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par feist (@feistmusic)

Elle écrit : “La mas­culin­ité tox­ique, être agressée physique­ment, psy­chologique­ment, émo­tion­nelle­ment ou sex­uelle­ment, nous con­cerne mal­heureuse­ment toutes. Je ne peux pas résoudre ce prob­lème en aban­don­nant la tournée, et je ne peux pas le résoudre en restant. Mais je ne peux pas con­tin­uer. (…) Je ne suis pas par­faite et je vais sûre­ment mal gér­er cette déci­sion, mais ce dont je suis sûre, c’est que la meilleure façon de pren­dre soin de mon groupe, de mon équipe et de ma famille est de me dis­tanci­er de cette tournée, pas de cette dis­cus­sion. Ces deux derniers jours sur scène, mes chan­sons ont pris la déci­sion à ma place. Les enten­dre à tra­vers cette per­spec­tive était en con­tra­dic­tion avec ce que j’ai tra­vail­lé à clar­i­fi­er pour moi-même tout au long de ma car­rière (…) Je ren­tre chez moi.”

De son côté, selon Con­se­quence, Arcade Fire a réa­gi à l’an­nonce de Feist : “Nous sommes vrai­ment désolés de voir Leslie ren­tr­er chez elle, mais nous com­prenons et respec­tons com­plète­ment sa décision.”