© AB

Festival TPA : la programmation complète et un appel aux bénévoles

Après une pre­mière annonce au début du mois, le fes­ti­val gra­tu­it Terre de Provence Ampli­fiée (TPA) dévoile la liste des artistes présents sur scène les 8, 9, 16 et 23 sep­tem­bre prochains. Et  cherche par la même occa­sion des bénév­oles pour encadr­er l’évènement. On fait le tour des nou­velles annonces. 

Dernière ligne droite pour le fes­ti­val Terre de Provence Ampli­fiée (TPA), qui vient d’annoncer les derniers noms de sa pro­gram­ma­tion. Et cherche par la même occa­sion ses futurs bénév­oles. Une chose est sûre : cette année, le fes­ti­val mise sur la jeunesse pour ambiancer le pub­lic. Pour sa vingt-sixième édi­tion, s’ajoutent aux côtés des têtes d’affiches -précédem­ment annon­cées- les lau­réats de la Class’Eurock 2023, con­cours musi­cal entre jeunes groupes de moins de 23 ans, créé par l’association Aix’Qui? qui organ­ise le fest. Cinq nou­veaux groupes s’apprêtent donc à mon­ter sur scène, entre les villes de Meyrar­gues, La Roque d’Anthéron puis Aix-en-Provence, où le fes­ti­val fera escale. C’est cer­tain, la relève risque bien de se hiss­er à la hau­teur des têtes d’affiches.

Autour de Raspi­gaous, de Jo Cor­beau et du Tri­dent, c’est le groupe lau­réat Parasyth qui ouvre le fes­ti­val le 8 sep­tem­bre à Meyrar­gues. Après un pas­sage remar­qué à la Class’Eurock 2023, les qua­tre artistes du groupe orig­i­naire de Cabriès (13) dévoilent un pre­mier sin­gle, “Pro­jet Chaos”, accom­pa­g­né d’un clip. De quoi pro­pos­er un avant goût de ce qui attend les fes­ti­va­liers : du rock pur et dur, com­biné à des textes aus­si engagés que mélancoliques.

 

 

Même ville mais de nou­velles têtes vien­nent s’ajouter sur scène pour le deux­ième jour du fes­ti­val TPA. À com­mencer par le chanteur et musi­cien Cy, qui assur­era la pre­mière par­tie de l’Ecossaise Soom T et de son groupe The Stone Monks. De quoi com­mencer en douceur avec des vibes pop-folk et des mélodies épurées. Pour com­pléter cette journée en beauté, le groupe lau­réat Ané­moïa va lui aus­si ramen­er une vibe folk sur fond d’indie-pop. Orginaires du Vau­cluse, les cinq artistes vont emporter les fes­ti­va­liers comme ils l’avaient fait sur la scène de Class’Eurock le 21 juin dernier.

 

À La Roque d’Anthéron, le 16 sep­tem­bre prochain, les rois de la dub française Zen­tone vont devoir laiss­er la scène à la relève. On change d’ambiance qua­si instan­ta­né­ment, avec l’arrivée dans la pro­gram­ma­tion du groupe lau­réat Space J. Avec des punch­lines en anglais et en français, les trois rappeurs de Vit­rolles (13) comptent bien représen­ter le hip-hop sud­iste comme il se doit, eux qui ont partagé leur univers under­ground lors du con­cours Class’Eurock 2023.

Pour le tout dernier jour du fes­ti­val, organ­isé à Aix-en-Provence, c’est dou­ble décou­verte : aux côtés de le sen­sa­tion trance La P’tite Fumée, c’est le métal alter­natif de Lehos qui va faire son appari­tion au fes­ti­val Terre de Provence Ampli­fiée. Pour un petit avant-goût, on vous con­seille d’aller écouter et voir leur presta­tion aux audi­tions de Class’Eurock. Place enfin au duo de rappeurs Syka et Lejy pour clore cette pro­gram­ma­tion. Pas de doute, le duo d’Aix-en-Provence va enchain­er les titres de son dernier EP sor­ti en juin, Tout mes mougui.

Après l’annonce de ces nou­veaux noms, on s’attend désor­mais à un fes­ti­val haut en couleur et plein de sonorités différentes.

Eh psst ! L’équipe du fes­ti­val cherche active­ment des bénév­oles en région. Alors si tu veux par­ticiper à l’évène­ment et rejoin­dre la famille des oiseaux de nuits, tu peux d’ores et déjà rem­plir le for­mu­laire juste ici !