© Matthieu Foucher

Focus sur les créations excitantes présentées au prochain Printemps de Bourges

Du 19 au 23 avril, le Print­emps de Bourges fait son retour pour lancer la sai­son des fes­ti­vals. Comme tou­jours, en plus d’une pro­gram­ma­tion riche, le fes­ti­val pro­pose plusieurs créa­tions inédites, imag­i­nant des con­nex­ions inat­ten­dues entre des artistes. 

Le Print­emps de Bourges reprend une place qu’il n’aurait jamais dû quit­ter : en avril, en pre­mière ligne des fes­ti­vals qui vont ryth­mer l’été. Et enfin, le voilà de retour dans son dis­posi­tif com­plet, après trois ans. Un dis­posi­tif qui ne serait pas com­plet sans des créa­tions tou­jours aus­si exci­tantes. À l’image de ce pro­jet réu­nis­sant d’anciens par­tic­i­pants aux Inouïs. Pour rap­pel, ce pro­gramme, peut-être le meilleur trem­plin de France, a propul­sé des artistes comme Eddy de Pret­to, Chris­tine and the Queens, Feu! Chat­ter­ton, Thy­lacine, Fish­bach, Odezenne, et la liste est longue. Surtout, il entraîne chaque fois les musi­ciens sélec­tion­nés dans une aven­ture humaine qui méri­tait d’être pro­longée. Ain­si, le 22 avril, sept d’entre eux seront réu­nis pour ce pro­jet nom­mé « Qu’est-ce qu’on attend », clin d’œil au morceau du même nom de NTM. Déjà con­fir­més, comme Ter­renoire, ou encore frais, comme MIMAA ou YN, tous et toutes vont se con­fron­ter à de grandes chan­sons engagées, des années 50 à nos jours. Sous la direc­tion d’Adrien Soleiman, lui-même ancien Inouï, chaque artiste va ain­si repren­dre dans son style ce texte fort.

L’un des grands évène­ments de cette édi­tion est sûre­ment la venue de Brigitte Fontaine pour son ultime con­cert. Après plus d’un demi-siècle d’une car­rière unique, elle vient tir­er sa révérence, et entend bien mar­quer le coup. Elle s’associe ain­si à la jeune et pas­sion­nante Lucie Antunes pour la direc­tion musi­cale, et à l’irrévérencieux duo Kervern & Delépine pour la mise en scène. Autour d’elle vont ain­si graviter des artistes ayant tis­sé avec elle une admi­ra­tion réciproque. Et leur diver­sité donne une idée de l’ampleur de son influ­ence. L’ex-Pulp Jarvis Cock­er, Rebe­ka War­rior, Arthur H, Philippe Kater­ine, Bertrand Belin ou la jeune P.R2B, sans oubli­er les comé­di­ennes Béa­trice Dalle et Anna Mouglalis : cha­cun vien­dra par­ticiper à cette belle fête d’adieux.

© Frank Loriou

Il y a égale­ment des tra­di­tions qu’il faut respecter. Les cap­sules du palais Jacques Cœur en font par­tie. Chaque après-midi, dans ce cadre aus­si intimiste que majestueux, ont lieu des ren­con­tres entre musique et lit­téra­ture. La pre­mière, le 20 avril, voit ain­si la ren­con­tre de Michel Houelle­becq et du pro­duc­teur tech­no et house Traumer pour “Exis­tence à basse alti­tude”. Le pre­mier lira une sélec­tion de ses poèmes, où ses obses­sions entreront en réso­nance avec les paysages sonores du sec­ond. Le lende­main, l’infatigable Chloé sera en duo avec la comé­di­enne Céline Sal­lette, sur l’invitation du col­lec­tif À définir dans un futur proche. L’une aux machines, l’autre à la voix, elles livreront une créa­tion basée sur l’essai «La Femme et la Nature: Le rugisse­ment en son sein» de Susan Grif­fin, texte fon­da­teur de l’éco-féminisme paru en 1978. Enfin, le 22 avril, les chan­sons d’Albin de la Simone et les textes de Syl­vain Prud­homme vont se crois­er pour la cap­sule “Les Orages”, pour un moment mélan­col­ique et poé­tique, né d’une admi­ra­tion réciproque.

Dans un cadre tout aus­si unique, la salle du Duc Jean accueillera égale­ment les 21 et 22 avril un duo de Pomme et sa com­plice québé­coise Safia Nolin, autour du réper­toire de Céline Dion. Quelque part entre pre­mier et sec­ond degré, ce pro­jet nom­mé “D’amour ou d’ami­tié” voit les musi­ci­ennes s’accaparer les chan­sons de la star dans une ver­sion folk mélan­col­ique et intimiste. Plus qu’un hom­mage à la chanteuse québe­coise, il s’agit bien là d’un hom­mage sans ironie aucune aux moments partagés qu’elle a per­mis, avec des chan­sons fédéra­tri­ces. Fédéra­teur ou fédéra­trice, des qual­i­fi­cat­ifs qui col­lent telle­ment bien au Print­emps de Bourges.

La pro­gram­ma­tion com­plète du Print­emps de Bourges est à retrou­ver sur leur site.

 

(Vis­ité 516 fois)