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18 novembre 2019

Gavilán Rayna Russom (LCD Soundsystem) livre un album solo : « The Envoy »

par Juliette Chevet

La semaine passée, The Envoy paraîssait chez Ecstatic. C’est l’oeuvre de la productrice aux multiples alias – membre de LCD Soundsystem – qui livre cet album solo, cette fois sous le nom de Gavilán Rayna Russom. Aussi connue sous le nom de Gavin Russom, Black Meteoric Star ou encore The Crystal Ark, la DJ et productrice avait joué des synthétiseurs et percussions aux côtés de James Murphy. Lors de la réalisation de ce LP, elle a été inspirée de La main gauche de la nuit (1969), de Ursula K. Le Guin – roman de science fiction qui pose aussi bien des questions de politique et d’économie, que de sexualité et de genre.

Parmi les neuf pistes de l’album, apparaîssent deux collaborations. La première est « Kemmer », sur laquelle Russom s’associe à l’icône féministe de la musique industrielle Cosey Fanni Tutti, qui récite un texte sur des sonorités acid. Le second est un featuring avec le tromboniste américain Peter Zummo, qui a participé aux arrangements sur « Discipline of Presence ». A noter qu’il n’y a quasiment pas de percussions sur The Envoy, et quand il y en a elles sont extrêmement étouffées. Sur cet album, Gavilán Rayna Russom a privilégié les synthétiseurs et a même incorporé à ses morceaux des bouts d’enregistrements qu’elle avait enregistré en solo dans les années 90. Sur « Winter » et « Center of Time », les claviers sont à la fois angoissant et planants. Quant à « Place Inside the Blizzard », il porte très bien son nom et donne l’impression d’être perdu dans une brume de sonorités ambient. Bref, The Envoy est aussi sombre qu’envoûtant.

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