©Laura Lot

Gilb’R aura mis 25 ans pour sortir son premier album

Le boss du label français Ver­sa­tile Gilbert Cohen alias Gilb’R vient de l’an­non­cer : son pre­mier album est prêt et prévu pour juin… Après plus de 25 ans de carrière.

C’est même pas qu’on ne l’at­tendait plus, c’est qu’on ne l’avait presque pas imag­iné ; pour­tant il arrive, le pre­mier album stu­dio de Gilb’R, boss de Ver­sa­tile (I:Cube, Joakim, Eti­enne Jaumet…) : “L’im­por­tant est de tou­jours pren­dre son temps et de faire les choses quand on le sent”, justifie-t-il sur ses réseaux soci­aux dans cette annonce. Ça, c’est sûr que le Français exilé à Ams­ter­dam a pris le temps, après plus de 25 ans d’ac­tiv­ité sans véri­ta­ble album solo stu­dio. Mais peu importe, c’est une très bonne nouvelle.

L’al­bum a prévu de s’in­ti­t­uler On danse comme des fous, sor­ti­ra évidem­ment chez Ver­sa­tile et est prévu pour juin. En atten­dant les pre­mières notes, on lui a posé quelques ques­tions, his­toire de savoir à quoi on aura affaire :

Je me suis ren­du compte que l’ordinateur comme instru­ment n’était pas du tout pour moi, et quand je m’en suis éloigné, tout s’est déblo­qué et je n’ai plus pu m’arrêter.”

Pourquoi main­tenant, après toutes ces années ? Quel a été le déclencheur ?

Depuis je suis à Ams­ter­dam (six ans main­tenant), j’ai inten­si­fié mon rythme de tra­vail ; et étant un peu plus isolé par rap­port à Paris, j’ai com­mencé à faire plus de musique tout seul. Mais ce qui m’a surtout libéré, c’est d’avoir trou­vé un set-up qui me cor­re­spond com­plète­ment : je me suis ren­du compte que l’ordinateur comme instru­ment n’était pas du tout pour moi, et quand je m’en suis éloigné – pour une approche plus live de la com­po­si­tion – tout s’est déblo­qué et je n’ai plus pu m’arrêter. Comme les gens sur la pochette.

Juste­ment, parlons-en. La pochette est inspirée de la fameuse pre­mière soit-disant “rave” de l’histoire, en 1518 à Stras­bourg. Quel est le rap­port avec ce qu’il y aura sur le disque ?

Je suis par­ti de cette idée de l’épidémie de danse arrivée au Moyen-Age en Europe. C’est un sujet qui me fasci­nait et je voulais pren­dre, avec un peu d’ironie, le contre-pied de ce que nous vivons en ce moment. Mais l’illustration est de Frédéric Cochet, celle faite pour le livre Taran­tel­la ! d’Alèssi del­l’Um­bria qui traite aus­si du même sujet mais plus locale­ment, dans l’ancien Roy­aume de Naples en l’occurrence.

 

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À quoi doit-on s’attendre ? Un disque de club ou quelque chose de plus introspectif ?

J’ai fait beau­coup de morceaux pour en choisir dix qui, au final, me sem­blaient s’inscrire dans une expéri­ence d’écoute flu­ide. Les morceaux clubs (à part un morceau drum and bass que j’ai d’ailleurs fait en dernier) ont dis­paru du track­list et fer­ont sûre­ment l’objet d’une release à part. Donc oui, c’est plus intro­spec­tif. Je vous laisse la sur­prise, je vais pas spoil­er, mais j’espère avoir réus­si à faire un truc bien personnel.

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