Skip to main content
©Apple Music
11 février 2021

🔊 Gqom, kwaito : la bouillonnante scène Ă©lectro africaine Ă  l’honneur sur Apple Music

par Antoine Barsacq

Apple Music lance Isgubhu, un espace dédié à la scène électronique africaine avec playlists, albums phares et nouveautés. Black Coffee ouvre le bal avec un premier mix.

Gqom, amapiano, kwaito ou encore shagaan electro : tous ces styles de musique Ă©lectronique africaine sont Ă  retrouver sur Isgubhu, le nouvel espace du service de musique en streaming d’Apple. De Lagos Ă  Johannesburg, c’est toute la scène bouillonnante du continent qui est mise Ă  l’honneur avec des playlists thĂ©matiques, des DJ mixes ou encore des sĂ©lections d’albums par des artistes emblĂ©matiques, Ă  commencer par DJ Lag ce mois-ci. Et le reste de suivre comme Prince Kaybee, Black Motion, les producteurs kenyans Euggy et Slikback ou encore le groupe d’Ouganda Nihiloxica.

Black Coffee est aux commandes du premier mix de la sĂ©rie et dĂ©clare : « C’est un honneur d’ĂŞtre le premier artiste Ă  mixer pour Isgubhu. Mes origines sont au cĹ“ur de mon ĂŞtre. Apporter les sons de l’Afrique du Sud au monde est une mission de vie que je n’abandonnerai jamais ».

 

Ă€ lire aussi
“Justice at Spotify” : 10 000 artistes se soulèvent contre la plateforme

 

Apple Music met ainsi en lumière une scène qui s’est considĂ©rablement dĂ©veloppĂ©e depuis une vingtaine d’annĂ©es. On pourra ainsi facilement dĂ©couvrir les meilleurs morceaux que la musique Ă©lectronique africaine peut offrir. Isgubhu signifie « battement » en Zoulou, la langue la plus parlĂ©e en Afrique du Sud, mais dĂ©signe aussi figurativement un banger : ça annonce clairement la couleur.

Sur Apple Music

Visited 75 times, 1 visit(s) today