Skip to main content
15 février 2019

Grandmaster Flash remporte un Prix Polar Music, le « prix Nobel de la musique »

par Victor Goury-Laffont

L’année dernière, Kendrick Lamar devenait le premier rappeur à recevoir un Prix Pulitzer, distinction très prestigieuse dans le monde de la culture et du journalisme. Un véritable événement pour un style souvent mis de côté en termes de reconnaissance institutionnelle. Mais celle-ci semble être de plus en plus possible : hier, Grandmaster Flash est à son tour devenu le premier DJ de hip-hop a remporté un prix Polar Music, communément appelé le « prix Nobel de la musique ».

Un choix justifié par le jury de la cérémonie, qui explique que le musicien est un « expert et un virtuose qui a démontré que les platines et les tables de mixage pouvaient être des instruments de musique« . L’institution a aussi pris en compte l’impact historique de ce musicien, auteur de « The Adventures Of Grandmaster Flash On The Wheels Of Steel ». Premier morceau de scratch, ce titre a, selon elle, « changé l’histoire de la musique populaire ». 

Originaire du Bronx, à New-York, Grandmaster Flash est largement considéré comme un des pionniers du hip-hop. Tout au long de sa carrière, il a participé avec son groupe Grandmaster Flash and the Furious Five à mettre en avant et perfectionner le scratch, une pratique de DJing devenue essentielle dans le milieu du hip-hop. Il vient donc inscrire son nom dans le palmarès du Prix Polar Music, côtoyant des figures tels que Paul Mccartney, Led Zeppelin ou encore Bob Dylan. Une seconde barrière que brise l’artiste au nom du hip-hop. En 2007 déjà, Grandmaster Flash and the Furious Five devenait le premier groupe de hip-hop à être intronisé dans le Rock and Roll Hall of Fame.

Visited 33 times, 1 visit(s) today