Holger Czukay, du groupe avant-gardiste Can, est décédé

Triste année 2017 pour les mem­bres du groupe pio­nnier de krautrock Can. Après le décès en jan­vi­er du bat­teur Jaki Liebezeit à l’âge de 78 ans, hier s’éteignait encore un des fon­da­teurs du groupe, Hol­ger Czukay, à l’âge de 79 ans. Il a été retrou­vé sans vie à son domi­cile de Weil­er­swist, en ban­lieue de Cologne, dans un ancien ciné­ma qui ser­vait aus­si de stu­dio pour le groupe, d’après le jour­nal local Express.

Né en 1938 à Dantzig, en Pologne, Hol­ger Czukay a com­mencé comme élève du com­pos­i­teur Karl­heinz Stock­hausen. Inspiré du rock expéri­men­tal de Frank Zap­pa ou encore des Vel­vet Under­ground, il fonde Can en 1968 avec Irmin Schmidt, Michael Karoli, David John­son et Jaki Liebezeit. Dans la lignée des Kraftwerk, Neu! ou encore Tan­ger­ine Dream, le groupe par­ticipe large­ment à la mise en lumière d’une scène alle­mande avant-gardiste. Bassiste mais pas que, il se charge aus­si de la plu­part des enreg­istrements des albums. Après un franc suc­cès à la sor­tie de leur album Tago Mago, il par­ticipe large­ment à l’im­age nova­trice du groupe, com­plète­ment à contre-courant de ce qui se fai­sait à l’époque.

Il quitte Can en 1977 et se lance dans une car­rière en solo, allant encore plus loin dans les expéri­men­ta­tions sonores — il s’es­saye notam­ment au sam­pling et devient un des pio­nniers du genre. Il col­la­bore par la suite avec un grand nom­bre d’artistes comme Bri­an Eno, Eury­th­mics, U.N.K.L.E ou encore Jah Wob­ble. Une légende s’est éteinte.

(Vis­ité 603 fois)