Jazz à la Villette 2025 : Jeff Mills, Seun Kuti, Rejjie Snow…
Du 28 août au 7 septembre, Jazz à la Villette retrouve la Grande Halle de la Villette pour célébrer la fin de l’été. Une saison qu’elle décide de clôturer bien entourée. Au programme : Jeff Mills, Sun Ra Arkestra, Seun Kuti & Egypt 80, Tshegue, Rejjie Snow… on passe ensemble le line-up à la loupe.
Si certain·es aiment septembre pour la rentrée, chez Tsugi, on s’impatiente pour une tout autre raison : le retour de Jazz à la Villette. Ciao la flamme olympique de 2024, pour cette 24ᵉ édition, le festival retrouve son format original au sein de la Grande Halle de la Villette.
À lire sur tsugi.fr : French Jazz Touch, le nouveau jazz français
Six soirées, plus d’une centaine d’artistes et le jazz dans tous ses états. Tantôt teinté de rock, tantôt d’électronique. Jazz à la Villette conserve sa superbe avec une programmation détonante. Ce grand fracas sonne comment ? Sans aucun doute au rythme de noms de légende sélectionnés avec soin par les équipes de la Philharmonie de Paris et La Villette : entre autres Jeff Mills, Sun Ra Arkestra, Seun Kuti, Rejjie Snow… Rien que ça.
Pour sa soirée d’ouverture, Jazz à la Villette met les petits plats dans les grands. Classe, il accueille à cette occasion les mythiques The Headhunters, pionniers du jazz-funk et maîtres du groove depuis 1973. L’afrobeat incandescent de Seun Kuti & Egypt 80 est également invité pour confirmer leur place de gardiens du feu sacré de Fela Kuti. Après cette tranche de légendes, pourquoi ne pas se laisser tenter par les explosions sonores de Tshegue, duo franco-kinois aux frontières du rock, de l’électronique et des rythmes africains ?
Le pianiste sud-africain Nduduzo Makhathini déploie ses racines zouloues et l’héritage de Coltrane dans un jazz cosmique puissant. Dans la même veine, le quintet franco-américain ConstelNation (avec Magic Malik et Angel Bat Dawid) construit un pont musical transatlantique à base d’incantations polyrythmiques et d’explorations psychédéliques.
Shabaka Hutchings et son album Perceive its Beauty, Acknowledge its Grace porteront souffle méditatif né du shakuhachi japonais, des pifanos brésiliens et des flûtes amérindiennes.
Mais on fera un crochet par les États-Unis, le 3 septembre, avec deux légendes américaines. D’une part, le mythique Sun Ra Arkestra ; d’autre part, Tomorrow Comes The Harvest, le projet futuriste de Jeff Mills.
À lire également sur tsugi.fr : Jeff Mills, l’interview 100% Detroit 🎙️
Le saxophoniste virtuose Donny McCaslin unit ses forces à celles du quintet parisien Ishkero, lauréat Talents Adami Jazz 2025, pour un set qui titille le rock progressif et le jazz moderne. Anne Paceo, grande exploratrice sonore, nous embarquera dans Atlantis, voyage sous-marin électrique et poétique.
Vibrations urbaines et grooves actuels seront aussi de la partie, avec le surdoué du hip-hop/neo soul anglais Rejjie Snow. On aperçoit aussi sur la programmation le nom de Jordan Rakei, Australo-Londonien qui fait rimer soul moderne et arrangements luxuriants sur son dernier disque The Loop.
Envie d’une touche de pure douceur ? La Catalane Rita Payés charme avec son trombone et ses mélodies entre jazz, bossa nova et traditions espagnoles, tandis que l’anglaise ALA.NI enchante avec des morceaux aussi intimes que sophistiqués comme « Something You Said ».
Vous l’aurez compris : manquer Jazz à la Villette serait un drame. Comme à Tsugi, on aime les histoires qui se finissent bien, alors on vous partage juste ici le lien vers la billetterie !
À lire également sur tsugi.fr : Interview : Millsart alias Jeff Mills, producteur aux milles saveurs