Skip to main content
© Capture d'écran de la cérémonie d'ouverture des JO diffusée sur France télévision
30 juillet 2024

JO 2024: Barbara Butch répond au harcèlement ultraviolent

par Corentin Fraisse

Emérite DJ-productrice française, militante et personnalité marquante des communautés queer (et dont on a régulièrement parlé chez Tsugi), Barbara Butch subit un harcèlement incessant et d’une grande violence depuis son apparition + prestation lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce lundi, trois jours plus tard, elle a annoncé avoir porté plainte.

Ce lundi 29 juillet, Barbara Butch a déclaré via son Instagram avoir porté plainte pour cyberharcèlement, trois jours après la cérémonie d’ouverture des JO de Paris à laquelle elle participait. Dans le tableau Festivité qui a eu lieu sur la passerelle Debilly, elle a tenu un rôle central aux cotés notamment de Nicky Doll, Piche (merci pour ce débrief-SAV vidéo parfait), Paloma mais aussi Fauve Hautot, ou de Philippe Katerine peint en bleu. Un tableau en référence au Festin des Dieux réalisé par Jan Van Bijlert au XVIIème siècle -et non une ref’ à La Cène de De Vinci, comme l’a précisé Thomas Jolly.

Pour revoir cette séquence, voilà le replay de la cérémonie, disponible gratuitement sur france.tv. Le passage qui nous intéresse particulièrement se situe à 2h37.

 

‘N’en déplaise à certains, j’existe’ Barbara Butch

Depuis ladite prestation, Barbara Butch reçoit des vagues de harcèlement et cyberharcèlement. On ne vous révèlera pas ici les messages, mais il s’agit de grossophobie décomplexée, d’antisémitisme, d’homophobie, de menaces de mort, de torture et de viol. Face à cela, l’artiste a déposé plainte. Comme le confirme le communiqué de Me Audrey Msellatti, avocate de Barbara Butch, relayé sur les réseaux sociaux de la DJ-productrice. Le voici.

communiqué barbara butch

« Menacée de mort, de torture et de viol, elle est visée par de nombreuses injures à caractère antisémite, homophobe, sexiste et grossophobe (…) Barbara Butch dénonce cette haine abjecte, déversée par écrans interposés à l’encontre de ce qu’elle est, de ce qu’elle représente, de ce qu’elle défend. »

De son coté, Barbara Butch ne dévoile que des messages de bienveillance, inclusivité et gratitude. Le post est ici, on vous laissera en lire le texte plein d’engagement (toujours) et de positivité face aux attaques : « N’en déplaise à certains, j’existe. Je suis engagée et je suis fière. Fière de qui je suis, de ce que je suis, de ce que j’incarne, et pour mes proches et pour des millions de Français. Ma France, c’est la France ! 🇫🇷 ❤️ »

Ce mardi, le parquet de Paris a indiqué qu’une enquête était désormais ouverte. Sollicité par l’AFP, le parquet indique que le PNLH (Pôle National de Lutte contre la Haine en ligne) a en efffet saisi l’OCLCH (Office Central de Lutte contre les Crimes contre l’Humanité et les crimes de haine) « d’une enquête portant sur les messages discriminants à raison de la religion ou orientation sexuelle, qui lui ont été adressés ou postés en ligne et signalés par Pharos », la plateforme de signalement de contenues en ligne. « Ces faits sont susceptibles d’être qualifiés d’injures aggravées par la discrimination, menaces de mort, et provocation publique aux atteintes volontaires à la vie ou à l’intégrité physique des personnes », selon le ministère public.

———-
———-

Pour rappel, ce que vous faites en ligne est tout aussi répréhensible et condamnable qu’un acte commis ‘dans la vraie vie’. Cette cérémonie et les réactions suscitées montrent ce qui se passe malheureusement souvent lorsque l’on parle de Culture à destination du grand public en France. Comment l’incompréhension, l’intolérance crasse et la mauvaise foi prouvent l’inculture et la haine qui transpire d’une frange de Français passéistes (et souvent de droite), qui semble s’épaissir.

Il n’y a qu’à voir les réactions suscitées par le remake du triangle amoureux façon Jules et Jim ; le passage d’Aya Nakamura sortant de l’Académie Française pour un mashup ‘Pookie’/’For me formidable’ d’Aznavour ; la scène Marie-Antoinette tête coupée chantant ‘Ah ça ira ça ira’, suivie des flammes et du growl de Gojira ; ou même devant la prestation de la cantatrice noire Axelle Saint-Cir chantant La Marseillaise sur le toit du Grand Palais.

Selon un sondage relayé par France info, plus de 85% des Français ont jugé la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024 ‘réussie’. La mini-communauté des conservateurs indignés par la cérémonie serait-elle finalement minoritaire  ?

 

Soutien évidemment inconditionnel à Barbara Butch et ses équipes. La France c’est vous.

Visited 921 times, 1 visit(s) today