Skip to main content
© Kim Erlandsen, NRK P3
23 février 2022

Kanye West est-il définitivement fou ? On fait le point

par Guillaume Monnier

Il vient de se produire en live pour célébrer la sortie de Donda 2 mais l’album n’est pas disponible. Kanye West est de plus en plus difficile à comprendre. Même ses fans les plus fidèles ont du mal a suivre ses pulsions artistiques et ses dépenses financières. Il est temps de faire un point sur les dernières folies de Kanye West. 

Le second volet de l’album Donda de Kanye West devait initialement sortir dans la nuit du 22 au 23 février. Mais, hier, surprise pour les fans de Ye (un de ses nombreux surnoms), aucune trace de Donda 2 sur les plateformes. Mais où est sorti cet album fantôme ? Nulle part… A l’origine il avait été annoncé qu’il devait être uniquement disponible pour les acheteurs de l’enceinte Stem Player, qu’il commercialise bien évidement a travers une de ses sociétés. À l’heure où « les artistes ne reçoivent que 12% de l’argent de l’industrie », justifiait Kanye West, « il est temps de libérer la musique de ce système oppressif » et de conclure « allez sur stemplayer.com maintenant pour commander [votre enceinte] ». Donda 2 aurait donc du être disponible que sur un système son bluetooth développé par Yeezy Tech et la marque londonienne Kano : la Stem Player. Cet appareil s’apparente à une enceinte portable lambda, sauf qu’il est possible d’isoler les pistes sonores d’un morceau et de créer des samples, des boucles. Prix du matos : environ 200 dollars sur internet, avec tout de même en prime, l’album Donda 2 directement enregistré dans l’enceinte, enfin ça c’était avant…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ye (@kanyewest)

Comme on peut s’en douter l’idée n’a pas fait l’unanimité au sein de la communauté de Ye. La twittosphère a allègrement repris le sujet pour tourner en dérision cette idée pour renouveler la manière d’écouter un album. Cerise sur le gâteau, l’album tant attendu n’est pas sorti le 22 février, ni sur Stem Player, ni ailleurs. Pour le moment, aucune information n’a été livrée sur le report du projet. Comme au moment de Donda il y a six mois, il va falloir faire preuve de patience pour pouvoir écouter le deuxième volet de la saga du rappeur.

 

Le ras-le-bol des supporters de Kanye ne se limite pas à cette sortie reportée. Lors de son live en ligne dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 février, le système son était défaillant et sa prestation lui a valu de nombreuses railleries sur les réseaux. La mise en scène du show a néanmoins été jugé « démentiel » par de nombreux spectateurs et la liste des rappeurs invités est impressionnante, de Don Toliver à The Game en passant par Baby Keem, Migos, Future, Jack Harlow, Alicia Keys, Fivio Foreign, Vory, Playboi Carti, Travis Scott, Future ou encore Soulja Boy. On a même pu entendre la voix d’outre tombe de XXX Tentacion… Bref, une performance XXL qui pourrait convaincre les fans d’acheter cette fameuse enceinte à 200 dollars, surtout si l’album est disponible avec. Un jour peut-être.

List of people Kanye West is gonna make disappear tonight pic.twitter.com/2TXOggysOd

Visited 82 times, 1 visit(s) today