© Kim Erlandsen, NRK P3

Kanye West est-il définitivement fou ? On fait le point

Il vient de se pro­duire en live pour célébr­er la sor­tie de Don­da 2 mais l’al­bum n’est pas disponible. Kanye West est de plus en plus dif­fi­cile à com­pren­dre. Même ses fans les plus fidèles ont du mal a suiv­re ses pul­sions artis­tiques et ses dépens­es finan­cières. Il est temps de faire un point sur les dernières folies de Kanye West. 

Le sec­ond volet de l’al­bum Don­da de Kanye West devait ini­tiale­ment sor­tir dans la nuit du 22 au 23 févri­er. Mais, hier, sur­prise pour les fans de Ye (un de ses nom­breux surnoms), aucune trace de Don­da 2 sur les plate­formes. Mais où est sor­ti cet album fan­tôme ? Nulle part… A l’o­rig­ine il avait été annon­cé qu’il devait être unique­ment disponible pour les acheteurs de l’en­ceinte Stem Play­er, qu’il com­mer­cialise bien évide­ment a tra­vers une de ses sociétés. À l’heure où “les artistes ne reçoivent que 12% de l’argent de l’industrie”, jus­ti­fi­ait Kanye West, “il est temps de libér­er la musique de ce sys­tème oppres­sif” et de con­clure “allez sur stemplayer.com main­tenant pour com­man­der [votre enceinte]”. Don­da 2 aurait donc du être disponible que sur un sys­tème son blue­tooth dévelop­pé par Yeezy Tech et la mar­que lon­doni­enne Kano : la Stem Play­er. Cet appareil s’ap­par­ente à une enceinte portable lamb­da, sauf qu’il est pos­si­ble d’isol­er les pistes sonores d’un morceau et de créer des sam­ples, des boucles. Prix du matos : env­i­ron 200 dol­lars sur inter­net, avec tout de même en prime, l’al­bum Don­da 2 directe­ment enreg­istré dans l’en­ceinte, enfin ça c’é­tait avant…

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par ye (@kanyewest)

Comme on peut s’en douter l’idée n’a pas fait l’u­na­nim­ité au sein de la com­mu­nauté de Ye. La twit­tosphère a allè­gre­ment repris le sujet pour tourn­er en déri­sion cette idée pour renou­vel­er la manière d’é­couter un album. Cerise sur le gâteau, l’al­bum tant atten­du n’est pas sor­ti le 22 févri­er, ni sur Stem Play­er, ni ailleurs. Pour le moment, aucune infor­ma­tion n’a été livrée sur le report du pro­jet. Comme au moment de Don­da il y a six mois, il va fal­loir faire preuve de patience pour pou­voir écouter le deux­ième volet de la saga du rappeur.

 

Le ras-le-bol des sup­port­ers de Kanye ne se lim­ite pas à cette sor­tie reportée. Lors de son live en ligne dans la nuit du mar­di 22 au mer­cre­di 23 févri­er, le sys­tème son était défail­lant et sa presta­tion lui a valu de nom­breuses rail­leries sur les réseaux. La mise en scène du show a néan­moins été jugé “démen­tiel” par de nom­breux spec­ta­teurs et la liste des rappeurs invités est impres­sion­nante, de Don Toliv­er à The Game en pas­sant par Baby Keem, Migos, Future, Jack Har­low, Ali­cia Keys, Fiv­io For­eign, Vory, Play­boi Car­ti, Travis Scott, Future ou encore Soul­ja Boy. On a même pu enten­dre la voix d’outre tombe de XXX Tenta­cion… Bref, une per­for­mance XXL qui pour­rait con­va­in­cre les fans d’a­cheter cette fameuse enceinte à 200 dol­lars, surtout si l’al­bum est disponible avec. Un jour peut-être.

List of peo­ple Kanye West is gonna make dis­ap­pear tonight pic.twitter.com/2TXOggysOd

(Vis­ité 3 606 fois)