Skip to main content
7 juin 2017

La Bellevilloise redonne vie au terrain de l’ancienne Miroiterie et ça ouvre dans quelques jours !

par Lucas Martin

Le terrain sur lequel était installé La Miroiterie – un ancien squat punk et autogéré situé dans le quartier de Ménilmontant à Paris – va ré-ouvrir sous le nom de 88 Ménilmontant cet été. Les équipes de La Bellevilloise, une salle située dans la même zone, ont prévu d’en faire un lieu éphémère en plein air et ce jusqu’au 30 septembre, avant de laisser la place à des travaux. Au programme : entrée gratuite la semaine et le week-end, de la bonne bouffe, des apéros, des concerts, des marchés éco-responsables comme celui du Free Market de Paname, des cours de sport et encore plein d’autres choses pour le moment non annoncées.

Une initiative qui ne plaît pas à tout le monde, surtout aux anciens occupants qui ont dû quitter le spot en 2014 après plus de 15 ans d’occupation (la faute à un arbre et un mur qui s’effondre), de nombreuses belles fêtes, et qui réclament toujours de nouveaux locaux à la Mairie de Paris. Sur la page Facebook de La Miroiterie 2, les « miroitiers » dénoncent un projet à but lucratif, bien loin de l’esprit originel libertaire du lieu.

Pour autant, l’une des membres des équipes de La Bellevilloise assure ne pas être dans une logique de conflit. Le but est surtout de vouloir redonner vie le temps de quelques semaines à un lieu aujourd’hui en friche et qu’elle a elle même fréquenté avant sa fermeture. De nombreux acteurs du quartier seront d’ailleurs sollicités pour animer le 88 Ménilmontant.

Vous pouvez retrouver toutes les informations et les festivités déjà prévues sur la page Facebook du 88 Ménilmontant en attendant l’ouverture officielle dans les prochains jours.

Visited 27 times, 1 visit(s) today