La Bellevilloise redonne vie au terrain de l’ancienne Miroiterie et ça ouvre dans quelques jours !

Le ter­rain sur lequel était instal­lé La Miroi­terie — un ancien squat punk et auto­géré situé dans le quarti­er de Ménil­montant à Paris — va ré-ouvrir sous le nom de 88 Ménil­montant cet été. Les équipes de La Bellevil­loise, une salle située dans la même zone, ont prévu d’en faire un lieu éphémère en plein air et ce jusqu’au 30 sep­tem­bre, avant de laiss­er la place à des travaux. Au pro­gramme : entrée gra­tu­ite la semaine et le week-end, de la bonne bouffe, des apéros, des con­certs, des marchés éco-responsables comme celui du Free Mar­ket de Paname, des cours de sport et encore plein d’autres choses pour le moment non annoncées.

Une ini­tia­tive qui ne plaît pas à tout le monde, surtout aux anciens occu­pants qui ont dû quit­ter le spot en 2014 après plus de 15 ans d’oc­cu­pa­tion (la faute à un arbre et un mur qui s’ef­fon­dre), de nom­breuses belles fêtes, et qui récla­ment tou­jours de nou­veaux locaux à la Mairie de Paris. Sur la page Face­book de La Miroi­terie 2, les “miroitiers” dénon­cent un pro­jet à but lucratif, bien loin de l’e­sprit orig­inel lib­er­taire du lieu.

Pour autant, l’une des mem­bres des équipes de La Bellevil­loise assure ne pas être dans une logique de con­flit. Le but est surtout de vouloir redonner vie le temps de quelques semaines à un lieu aujour­d’hui en friche et qu’elle a elle même fréquen­té avant sa fer­me­ture. De nom­breux acteurs du quarti­er seront d’ailleurs sol­lic­ités pour ani­mer le 88 Ménilmontant.

Vous pou­vez retrou­ver toutes les infor­ma­tions et les fes­tiv­ités déjà prévues sur la page Face­book du 88 Ménil­montant en atten­dant l’ou­ver­ture offi­cielle dans les prochains jours.

(Vis­ité 1 525 fois)