© Ernest Sarino Mandap

👀 La Fraicheur signe la bande-son d’un spectacle de danse, ode à la culture rave

La Fraicheur offi­cialise la date de sor­tie de son prochain pro­jet, Revers­ing Stig­ma : rendez-vous le 16 mai. L’EP de qua­tre titres est la bande-son de M.A.D., pièce de théâtre immer­sive en l’hon­neur de la cul­ture rave dirigĂ©e par le tal­entueux choré­graphe nan­tais Julien Grosvalet. 

Pièce

© Ernest Sari­no Mandap

Dans un entre­tien de jan­vi­er 2021, La Fraicheur nous livrait dĂ©jĂ  quelques Ă©lé­ments sur M.A.D. Un spec­ta­cle hybride entre théâtre et danse con­tem­po­raine oĂą mes­sage poli­tisĂ©, art et danse s’en­tremê­lent pour des Ă©mo­tions garanties et une rĂ©flex­ion autour du monde des raves. L’idĂ©e de la pièce est nĂ©e après les dra­ma­tiques Ă©vène­ments du 21 juin 2019. Date Ă  laque­lle, Steve Maia Caniço trou­vait la mort suite Ă  la vio­lente rĂ©pres­sion poli­cière en bord de Loire, con­tre une soirĂ©e tech­no qui con­duit cer­tains teufeurs Ă  sauter dans le fleuve en pleine nuit, dans un nuage de fumĂ©e de lacry­mogène. Oui, lorsqu’on par­le de rave et de soirĂ©e tech­no, il y a for­cé­ment un mes­sage poli­tique sous-jacent. “La rave peut ĂŞtre perçu comme une men­ace dan­gereuse par les gou­verne­ments et les forces de police, con­duisant l’espace safe que nous crĂ©ons Ă  devenir poten­tielle­ment l’endroit oĂą vous perdez la vie. Tout ça Ă  cause de la stig­ma­ti­sa­tion cul­turelle”, dĂ©taille La Fraicheur. 

 

Ă€ lire Ă©galement
Après ses soirées très libres (S)PUNK, La Fraicheur lance son label House Of (S)PUNK

 

Huit danseurs occu­per­ont les scènes du StĂ©rĂ©olux Ă  Nantes, ville d’o­rig­ine de La Fraicheur et Julien Gros­valet, et du VIP Ă  Saint-Nazaire les 18 et 22 mai. Qui dit danse, dit musique ! La Fraicheur jouera en live pen­dant les reprĂ©sen­ta­tions, pour une expĂ©ri­ence immer­sive par­faite. Et un vrai sen­ti­ment de danser en club. La pièce revient sur près de 30 annĂ©es de raves et de musique tech­no, une tâche dĂ©li­cate tant la musique a Ă©voluĂ© au grĂ© de ses mou­ve­ments et courants. Alors La Fraicheur s’est attelĂ©e Ă  se dĂ©plac­er entre “ambi­ent, elec­tron­i­ca, elec­tro, house, tech­no, break­beat, acid et EBM” tout au long des 60 min­utes de la pièce. Du cĂ´tĂ© de l’EP ? Les qua­tre tracks reflèteront cette plu­ral­itĂ© de gen­res et de styles exploitĂ©s dans M.A.D. Les morceaux seront quoiqu’il advi­enne tail­lĂ©s pour le club, affirme la DJ. Une aubaine, les beaux jours revi­en­nent, l’en­vie de danser aus­si. Alors, bonne Ă©coute, bon spec­ta­cle et un gros “merde” aux danseurs-euses ! 

 

Cov­er de Revers­ing Stigma

Tracklist de l’EP Reversing Stigma :
  1. Protest To Rave And Back Again
  2. Revers­ing Stigma
  3. Meet­ing Points
  4. Ris­ing

 

(Vis­itĂ© 641 fois)