Skip to main content
© Ernest Sarino Mandap
4 mai 2022

đź‘€ La Fraicheur signe la bande-son d’un spectacle de danse, ode Ă  la culture rave

par Guillaume Monnier

La Fraicheur officialise la date de sortie de son prochain projet, Reversing Stigma : rendez-vous le 16 mai. L’EP de quatre titres est la bande-son de M.A.D., pièce de théâtre immersive en l’honneur de la culture rave dirigĂ©e par le talentueux chorĂ©graphe nantais Julien Grosvalet. 

Pièce

© Ernest Sarino Mandap

Dans un entretien de janvier 2021, La Fraicheur nous livrait dĂ©jĂ  quelques Ă©lĂ©ments sur M.A.D. Un spectacle hybride entre théâtre et danse contemporaine oĂą message politisĂ©, art et danse s’entremĂŞlent pour des Ă©motions garanties et une rĂ©flexion autour du monde des raves. L’idĂ©e de la pièce est nĂ©e après les dramatiques Ă©vènements du 21 juin 2019. Date Ă  laquelle, Steve Maia Caniço trouvait la mort suite Ă  la violente rĂ©pression policière en bord de Loire, contre une soirĂ©e techno qui conduit certains teufeurs Ă  sauter dans le fleuve en pleine nuit, dans un nuage de fumĂ©e de lacrymogène. Oui, lorsqu’on parle de rave et de soirĂ©e techno, il y a forcĂ©ment un message politique sous-jacent. « La rave peut ĂŞtre perçu comme une menace dangereuse par les gouvernements et les forces de police, conduisant l’espace safe que nous crĂ©ons Ă  devenir potentiellement l’endroit oĂą vous perdez la vie. Tout ça Ă  cause de la stigmatisation culturelle », dĂ©taille La Fraicheur. 

 

Ă€ lire Ă©galement
Après ses soirées très libres (S)PUNK, La Fraicheur lance son label House Of (S)PUNK

 

Huit danseurs occuperont les scènes du StĂ©rĂ©olux Ă  Nantes, ville d’origine de La Fraicheur et Julien Grosvalet, et du VIP Ă  Saint-Nazaire les 18 et 22 mai. Qui dit danse, dit musique ! La Fraicheur jouera en live pendant les reprĂ©sentations, pour une expĂ©rience immersive parfaite. Et un vrai sentiment de danser en club. La pièce revient sur près de 30 annĂ©es de raves et de musique techno, une tâche dĂ©licate tant la musique a Ă©voluĂ© au grĂ© de ses mouvements et courants. Alors La Fraicheur s’est attelĂ©e Ă  se dĂ©placer entre « ambient, electronica, electro, house, techno, breakbeat, acid et EBM » tout au long des 60 minutes de la pièce. Du cĂ´tĂ© de l’EP ? Les quatre tracks reflèteront cette pluralitĂ© de genres et de styles exploitĂ©s dans M.A.D. Les morceaux seront quoiqu’il advienne taillĂ©s pour le club, affirme la DJ. Une aubaine, les beaux jours reviennent, l’envie de danser aussi. Alors, bonne Ă©coute, bon spectacle et un gros « merde » aux danseurs-euses ! 

 

Cover de Reversing Stigma

Tracklist de l’EP Reversing Stigma :
  1. Protest To Rave And Back Again
  2. Reversing Stigma
  3. Meeting Points
  4. Rising

 

Visited 24 times, 1 visit(s) today