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OX by The Absolut Company Creation
26 janvier 2016

La première machine intelligente et sensible à la musique

par rédaction Tsugi

Depuis la pyramide des Daft Punk, les installations spectaculaires se sont multipliées sur scène. Mais il n’existait rien dans les clubs et pour les DJs… jusqu’à OX. Découvrez cet ambitieux projet, financé par The Absolut Company Creation et auquel l’équipe de Tsugi participe.

Avouons-le, un musicien caché derrière son laptop ou un DJ qui remue les potards sans conviction n’intéresse plus grand monde en 2016. Dans les années 90, Aphex Twin pouvait encore réussir à rendre l’assistance hystérique en jouant des disques sans se montrer, agenouillé la tête au niveau des platines. Ce n’est plus possible aujourd’hui. Lors de son dernier passage à Paris pour la première édition du Pitchfork, on ne le voyait toujours pas beaucoup, mais c’est surtout parce que les écrans géants et les images impressionnantes accaparaient l’attention. Les musiques électroniques ne sont plus si nouvelles, le public en a entendu et vu d’autres depuis vingt ans. Mais alors comment rendre spectaculaire un DJ-set ou un live techno ? En réalité, cela fait un moment que la question est posée. Kraftwerk en son temps quittait la scène en fin de show pour être remplacé par des robots, comme pour insister sur la déshumanisation de la musique électronique. Et puis les Daft Punk sont apparus au sommet d’une pyramide de lumière qui a ouvert la voie à des propositions originales et ambitieuses, du “cube” d’Étienne de Crécy au robot manga de Skrillex en passant par le gigantesque son et lumière de Don Rimini. Mais ces installations, très spectaculaires et nécessitant d’importants budgets de développement, étaient jusque-là réservées à la scène et aux méga tournées. Tandis que dans l’ambiance intimiste des clubs, où les DJs passent la plupart de leurs nuits, rien n’existait. Il restait un univers à investir, une révolution à accomplir.

 

The Absolut Company Création présente OX

Samedi 30 janvier | 00h/06h | 11€. Partez à la découverte d’une expérience sonore et visuelle inédite avec l’installation OX présentée par The Absolut Company Creation sur les sons de La Mverte & Alejandro Paz

Posted by Ubu on Thursday, January 21, 2016

DEUX ANS DE TRAVAIL

Fidèle à sa volonté de mécénat innovant, associant art contemporain et électro, The Absolut Company Creation a décidé de relever le défi. OX, l’installation qu’elle a financée et qu’elle va faire tourner dans de nombreux clubs de France en 2016, se présente comme une cabine de DJ, dotée d’un écran et de huit colonnes de LED, dont certaines motorisées, permettant une infinie variation de visuels. Mais, au-delà des images spectaculaires et hypnotiques qu’OX est capable d’engendrer, l’originalité de l’installation réside dans la possibilité de transcrire en lumière les émotions et sensations générées par la musique que joue le DJ. C’est l’agence de direction artistique lyonnaise Tetro qui a confié à l’artiste Romain Tardy la réalisation de cette machine “sensible”. Le Français, basé en Belgique et ancien VJ, travaille depuis longtemps au rapprochement entre musique électronique et monde de l’art. “L’art numérique a pu donner un nouveau souffle au dispositif scénique souvent pauvre de la musique électronique, assure-t-il. Sans compter que les DJs sont rarement de bons acteurs ou performeurs.” Avant de concevoir OX, Romain Tardy a notamment imaginé une installation pour un live de Nosaj Thing, réalisé des animations 2D et 3D pour Flying Lotus et créé tout un univers visuel et sonore autour du lancement d’une collection de vêtements pensée par Jay Z. Mais ce projet développé pour The Absolut Company Creation avec l’agence Tetro va plus loin : “C’est un dispositif scénique qui fait plus qu’accompagner le DJ, OX est là pour dialoguer avec lui.” Pour permettre réellement cet échange, nourri par les visions de Romain Tardy, il a fallu développer un logiciel d’un type nouveau, qui a nécessité deux ans de travail.

MACHINE SENSIBLE

Cyril Laurier, l’un des deux ingénieurs ayant conçu le logiciel, explique les ambitions de ce travail. “Nous avons créé un algorithme qui analyse les émotions de la musique. Pas seulement des émotions caricaturales, ‘joyeux’ ou ‘triste’, mais des émotions plus complexes : la nostalgie, par exemple, comporte une part de tristesse, mais aussi une part de joie. Ce logiciel analyse la musique jouée par le DJ et en extrait des descripteurs, grâce aux fréquences, tempos, tonalités, dissonances, etc. Forte de cette nouvelle compréhension de la musique, OX va ensuite piocher parmi la banque d’images et de tableaux créée par Romain avec une sensibilité jamais atteinte auparavant.” Sans compter que la machine est aussi capable de transformer ces images en temps réel, en changeant des détails des tableaux pour s’adapter à la musique : la vitesse d’un scintillement, les couleurs d’un motif, etc. “Pour résumer, explique l’ingénieure Maya Benenousse, le logiciel travaille à trois niveaux. Il permet à la machine d’analyser la musique pour lui accoler les meilleurs tableaux créés par Romain. Il est capable de modifier ces tableaux en direct en fonction des intentions du DJ. Et il peut même s’adapter au préalable aux envies du DJ” : bannir des couleurs, privilégier des ambiances… Séduit par le résultat, Tsugi est ravi d’être associé à la tournée qui va présenter OX dans toute la France en 2016, des soirées dont la programmation est conçue en liaison avec l’équipe du magazine. Après une première présentation en décembre dernier au Palais de Tokyo avec Agoria aux manettes, et la première présentation en public aura lieu ce week-end, le samedi 30 janvier à l’Ubu de Rennes avec La Mverte et Alejandro Paz. Trois soirées avec Vitalic en vedette sont déjà prévues (le 22 avril à L’Envers Club de Nancy, le 13 mai à La Sirène de La Rochelle et le 15 mai à la Belle Électrique de Grenoble). Mais bien d’autres vont rapidement être annoncées.

oxtour

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