Skip to main content
De Biggie à Nicki
26 janvier 2016

Une infographie animée met en scène l’évolution du classements rap de Billboard depuis 1989

par rédaction Tsugi

Après avoir publié des infographies mettant en scène le vocabulaire, plus ou moins riche des rappeurs, et les morceaux ayant marqué l’histoire de la musique, Poly-Graph s’est intéressé au classement Billboard de la catégorie « Hot Rap Songs ». Avec un graphique entièrement interactif, l’entreprise spécialisée dans l’animation de données empiriques illustre l’évolution du Top 10 de la catégorie. 

Une idée simple qui, au-delà d’aider l’utilisateur à se représenter musicalement une période donnée en lui faisant écouter chaque titre lorsque celui-ci est numéro 1, permet de visualiser nettement l’évolution du marché de la musique et de la production artistique. 

Ainsi, alors qu’en 1995, 13 artistes se sont succédé à la première place du classement Billboard, en 2014, ils n’ont été que 4 à dominer le marché. Un manque de variété criant qui au-delà des titres de Pitbull, Iggy Azalea, Nicki Minaj et Big Sean n’a pas laissé beaucoup de place aux autres artistes. 

 

Si vous voulez vous rendre rapidement compte de l’évolution du son « rap » au cours des 25 dernières années, rendez-vous juste ici

 

Visited 4 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply