De Biggie à Nicki

Une infographie animée met en scène l’évolution du classements rap de Billboard depuis 1989

Après avoir pub­lié des info­gra­phies met­tant en scène le vocab­u­laire, plus ou moins riche des rappeurs, et les morceaux ayant mar­qué l’his­toire de la musique, Poly-Graph s’est intéressé au classe­ment Bill­board de la caté­gorie “Hot Rap Songs”. Avec un graphique entière­ment inter­ac­t­if, l’en­tre­prise spé­cial­isée dans l’an­i­ma­tion de don­nées empiriques illus­tre l’évo­lu­tion du Top 10 de la caté­gorie. 

Une idée sim­ple qui, au-delà d’aider l’u­til­isa­teur à se représen­ter musi­cale­ment une péri­ode don­née en lui faisant écouter chaque titre lorsque celui-ci est numéro 1, per­met de visu­alis­er net­te­ment l’évo­lu­tion du marché de la musique et de la pro­duc­tion artis­tique. 

Ain­si, alors qu’en 1995, 13 artistes se sont suc­cédé à la pre­mière place du classe­ment Bill­board, en 2014, ils n’ont été que 4 à domin­er le marché. Un manque de var­iété cri­ant qui au-delà des titres de Pit­bull, Iggy Aza­lea, Nic­ki Minaj et Big Sean n’a pas lais­sé beau­coup de place aux autres artistes. 

 

Si vous voulez vous ren­dre rapi­de­ment compte de l’évo­lu­tion du son “rap” au cours des 25 dernières années, rendez-vous juste ici

 

(Vis­ité 66 fois)