Skip to main content
Possession / ©Mariana Matamoros
11 juin 2020

La première soirée club française ouverte au public aura lieu ce soir

par Arthus Vaillant

Depuis le 4 juin dernier, United We Stream diffuse une série de livestreams depuis les clubs français vides. Ce soir, au Kilowatt de Vitry-sur-Seine, le live se fera devant 200 personnes, ce qui en fait, selon l’organisation, la première soirée club publique française depuis le confinement le 17 mars 2020.

United We Stream est un projet né en Allemagne dans le but de venir en aide aux clubs berlinois. Depuis le début du mois, l’initiative a traversé la frontière pour arriver en France. Pilotées par Technopol et en partenariat avec Arte Concert, quatre soirées United We Stream ont déjà eu lieu en France. Toutes à partir de clubs parisiens, qui ont vu passer entre autres Marina Trench, Boombass, Louise Chen ou Cheetah.

Pour la cinquième soirée United We Stream en France, l’association Technopol a vu les choses en grand. Si ces lives, en direct des clubs, se faisaient pour le moment sans public, afin de respecter les mesures sanitaires, une soirée exceptionnelle va avoir lieu au Kilowatt, à Vitry-sur-Seine, le 11 juin, de 19h à minuit. 200 personnes pourront se joindre à la programmation composée de Manu Le Malin, Clara 3000, Paul Seul, Eastel et Balagan, dont 100 places ont été vendues au public (sold-out). Les bénéfices seront reversés au Secours Populaire de Vitry-sur-Seine.

 

À lire également
Depuis les clubs de France vides, des DJs vont créer un dancefloor virtuel géant

 

Pour assurer la sécurité d’un tel événement, plusieurs règles, en plus des mesures sanitaires, seront transmises au public. Tout d’abord, une signalétique sera en place pour informer sur les règles de sécurité, et un brief sera délivré à l’entrée pour le public. La terrasse extérieure du Kilowatt, qui servira de dancefloor, a été aménagée de manière à pouvoir laisser la possibilité au public de s’asseoir ou danser tout en gardant une distance d’un mètre. Selon l’organisation, « cette terrasse respecte les règles instaurées par la mairie ».

Pour tous ceux qui ne pourraient y assister, cette soirée sera diffusée en direct et en intégralité sur la page Facebook de Tsugi, partenaire de l’événement.

Toutefois, cette initiative ressemble plus à une étape obligatoire pour un retour progressif des fêtes qu’au nouveau visage de la teuf publique. Avant le lancement en France, le président de Technopol Tommy Vaudecrane expliquait dans un communiqué : “United We Stream a pour but de tenter de faire reprendre vie à ces lieux et à ces acteurs tout en générant des pistes de financement nouvelles pour ces derniers. Mais en aucun cas ce genre d’initiative ne sera amenée à perdurer ou à se profiler comme solution pérenne de remplacement à l’activité des clubs et des artistes”. Tandis qu’on peut lire sur le site du Kilowatt : « Ce ne sera, SURTOUT PAS, nous l’espérons, un exemple de ce que seront nos lieux de concerts et de fêtes par la suite… Mais, si l’espace d’un week-end, nous pouvons permettre aux artistes et au public de se retrouver, ce ne sera déjà pas si mal ».

Un premier signe encourageant d’une reprise de la vie nocturne française.

Visited 6 times, 1 visit(s) today