Skip to main content
© Romane Combet Moisan
27 juin 2022

L’Antidote, la soirée 100% rappeuses organisée par Ecoute Meuf et Mosaïque

par Juliette Soudarin

Tu connais le rap ? Nomme toutes les rappeuses. Si tu n’en es pas capable, la soirée L’Antidote à la Flèche d’Or, organisée par Ecoute Meuf et Mosaïque est faite pour toi. Au programme trois rappeuses de talent – Angie, Timéa et Nayra, des DJ-sets, un table ronde et un blind test. 

Soirée entre ami·es. Vous parlez de musique et de concerts. Et puis rapidement, vous vous rendez compte que malgré votre engagement féministe vous écoutez peu de meufs. Mmmh. Personne n’est visé ici -et surtout pas nous… Les goûts musicaux, comme l’intérêt pour la culture, le cinéma, la lecture proviennent d’une construction sociale. Et il faut dire que le monde patriarcal dans lequel nous évoluons n’aide pas vraiment. En 2021, le Centre National de la Musique (CNM) s’est penché sur la visibilité des femmes en festival de musiques actuelles. Et les résultats sont, à notre grande surprise – non ! – peu encourageants. Sur les mille festivals étudiés en 2019, l’étude dénombre 14% de femmes sur scène pour un total d’artistes qui s’élève à 5.400 musicien·nes. C’est en partie pour lutter contre ce problème que le projet Ecoute Meuf a été créé par Amira Rouabhi et Rudy Jean Baptiste. Cette plateforme mêle création de contenus éditoriaux et organisation d’évènements, pour mettre en avant des meufs talentueuses trop souvent invisibilisées. Et cet été, Ecoute Meuf s’allie au magazine de rap en ligne Mosaïque pour organiser une soirée 100% rappeuses à la Flèche d’Or (Paris) le 8 juillet prochain. C’est L’Antidote.

Qui sont donc les meufs qui vont nous injecter le vaccin contre le patriarcat dans la musique ? Elles s’appellent Angie, Timéa et Nayra. Trois univers, trois manières distinctes de rapper. La première, Angie, est une artiste hybride. C’est en 2019 que la jeune femme sort son premier projet December 8th, un album r’n’b parfois sensuel. Angie y chante en anglais. Ce n’est qu’avec ses sons plus récents, qu’elle s’est mise à rapper. Pourquoi ? Tout simplement parce que les mecs avec qui elle enregistrait, l’intimidaient. Il a suffi d’un jour, d’un mardi sans eux, pour qu’Angie se lâche. Et c’est la meilleure décision qu’elle ait prise. Sur « OK » son dernier single, l’artiste rappe sans détour, directe et grave, sur une prod sombre. Timéa elle, dégage un univers fantastique et féérique. À l’écoute de son EP Chrysalis, la voix cristalline et autotunée de la jeune femme nous captive. Timéa nous transporte dans des mélodies trap et r’n’b aériennes, invoquant ses influences : 070 Shake, Sevdaliza ou encore Laylow. Logique lorsqu’on lit que Seak  (Laylow, Khali, Bushi) fait partie des beatmakers avec qui la jeune femme a collaboré. Enfin, Nayra rappe quant à elle avec ses tripes et avec verve. Pas encore d’EP ou d’albums de sortis, mais des singles à la prod agressive et au flow rapide.

Les trois artistes seront soutenues par les DJs Zoovie Kazuyoshi et Yassmean pour des sets trap. Une table ronde avec Meel B, Maeonthebeat et Alexia Crinier, destinée à mettre en lumière les beatmakeuses, sera également organisée. Et puis comme on ne connaît pas assez les musiciennes dans musique, Ecoute Meuf et Mosaïque proposeront un blind test 100% meufs avec le jeu de société Bad Bitches Only Music Edition. Après L’Antidote, c’est certain que tu connaîtras plus de dix rappeuses.

Toute les informations sont à retrouver ici.

Visited 66 times, 1 visit(s) today