Skip to main content
Crédits Photos : Nico Bustos, V. Ducard
14 octobre 2018

L’Ardhis soutient les demandeurs d’asile LGBTQI avec Kiddy Smile, Eddy De Pretto et Sônge

par Corentin Fraisse

Fiertés en exil. Depuis 20 ans, l’Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour (Ardhis) accompagne les demandeurs-euses d’asile homosexuel(le)s et/ou trans, ainsi que les couples binationaux. Elle aide le demandeur dans ses démarches administratives et juridiques, à verbaliser les raisons qui l’ont amenées à quitter son pays et lui propose des activités ou des cours de français. Entièrement composée de bénévoles, l’association organise le 3 novembre à la Gaîté Lyrique une après-midi militante suivie d’un concert de soutien pour récolter des fonds. « Un très bel événement et un grand honneur pour nous« , explique Thierry Moulin, vice-président de l’Ardhis.

Au programme de la journée ? Un forum des associations de défense des droits des étrangers et des personnes LGBTQI, la projection d’un documentaire sur les Gay Games cet été à Paris et la participation de l’équipe de foot de l’Ardhis, puis un spectacle de drag-queens mené par l’incroyable Veronika Von Lear. Mais aussi trois tables rondes concernant des sujets majeurs : les exils LGBTQI, les couples binationaux et la politique d’asile en France à l’égard de la communauté. Une journée intensément engagée, ponctuée par une soirée de concerts avec des artistes « qui correspondent à ce qu’écoutent nos demandeurs d’asile, et qui soutiennent et défendent nos valeurs« , poursuit Thierry Moulin. Tout commencera dès 19h30 avec une douce lecture musicale par Mélissa Laveaux et Rebecca Chaillon. Suivront Sônge et son r’n’b électronique, les mots qui cognent d’Eddy De Pretto… Et enfin deux DJ sets avec le très engagé prince du voguing Kiddy Smile et l’énergie excentrique de 10Lec6 entre house, funk et afro-punk.

Une journée rassembleuse pour ouvrir les consciences. « Aujourd’hui on parle beaucoup d’exil et d’asile, mais trop peu de la réalité que vivent les demandeurs d’asile, concède Thierry Moulin. Cet événement est une vitrine, un moyen d’expliquer et de montrer ce que vivent aujourd’hui les personnes LGBTQI qui fuient leur pays pour venir en France, comment elles sont accueillies. » Alors on se donne rendez-vous le 3 novembre à la Gaîté Lyrique pour soutenir la cause nécessaire défendue par l’Ardhis.

Toutes les infos sur la page Facebook de l’événement

Visited 11 times, 1 visit(s) today