©Ryan Loughlin

🌳 L’asso Music Declares Emergency fait des artistes des ambassadeurs de l’écologie

Music Declares Emer­gency, un groupe d’artistes et de pro­fes­sion­nels de l’industrie musi­cale qui s’unit dès aujour­d’hui pour remédi­er à l’état d’urgence cli­ma­tique et écologique dans lequel nous nous trouvons.

Leur slo­gan ? « No music on a dead plan­et. Â» Et de fait, le MDE explique dans un com­mu­niquĂ© « recon­naĂ®tre l’impact envi­ron­nemen­tal des pra­tiques de la fil­ière musi­cale. Pour y remĂ©di­er, nous nous enga­geons Ă  pren­dre des mesures urgentes. Â»

Lancé en Angleterre en 2019, le col­lec­tif Music Declares Emer­gency UK, inspiré d’Extinction Rebel­lion, est soutenue par de nom­breux artistes anglo­phones tels que Thom Yorke, Bil­lie Ell­ish, Mas­sive Attack ou encore Bri­an Eno. Désor­mais recon­duite en France sous la forme d’une asso­ci­a­tion, l’initiative a une dou­ble mis­sion : “com­mu­ni­quer grâce aux artistes sur l’ur­gence cli­ma­tique et écologique, et accom­pa­g­n­er les pros (labels, artistes, fes­ti­vals…) dans leur tran­si­tion écologique”, nous pré­cise l’une des fon­da­tri­ces de la branche française Clé­mence Meu­nier, anci­en­nement rédac­trice en chef de Tsugi.fr.

Le com­mu­niquĂ© dĂ©taille : « MDE France s’adresse Ă  tous·tes les acteur·rices de la fil­ière musi­cale, quels que soient leur esthé­tique ou leur pro­fes­sion. Elle est gĂ©rĂ©e par des bĂ©nĂ©v­oles de divers hori­zons : artistes, professionnel·les de la musique (musique enreg­istrĂ©e, live, mĂ©dias, audio­vi­suel) et de la mode respon­s­able. Des indi­vidus con­va­in­cus que la musique a le pou­voir d’incarner mais aus­si de soutenir la trans­for­ma­tion cul­turelle nĂ©ces­saire Ă  un avenir durable. Â»

“Invers­er la chute de la bio­di­ver­sitĂ© et attein­dre l’objectif de zĂ©ro Ă©mis­sion de gaz Ă  effet de serre d’ici Ă  2030.”

Par­mi les sig­nataires français, on peut d’ores et dĂ©jĂ  remar­quer les noms de Rone, Lord Esper­an­za, Anetha, Louisah­hh, ou Manu le malin et Fakear… MDE et ses par­ti­sans appel­lent la majoritĂ© Ă  pren­dre con­science, et une part de respon­s­abil­itĂ© sur la ques­tion cli­ma­tique dans l’optique « d’inverser la chute de la bio­di­ver­sitĂ© et attein­dre l’objectif de zĂ©ro Ă©mis­sion de gaz Ă  effet de serre d’ici Ă  2030. Â» Afin de col­lecter des fonds pour sub­venir aux frais de lance­ment de l’association (con­fĂ©rences, cam­pagnes, Ă©du­ca­tion artis­tique et cul­turelle, con­seils en for­ma­tion…) MDE France a crĂ©Ă© une cagnotte Hel­loAs­so. Vos dons sont les bien­venus, si comme nous, vous ĂŞtes con­va­in­cus « que la musique a le pou­voir d’incarner, mais aus­si de soutenir la trans­for­ma­tion nĂ©ces­saire Ă  un avenir durable. Â»

Faire un don
Adhér­er au mouvement
Sign­er

(Vis­itĂ© 456 fois)