Skip to main content
© Cap. écran du documentaire
17 juillet 2023

Le docu à voir : la techno de Detroit à Berlin, en long, en large et en 20 minutes

par Théo Lilin

La réseau allemand de diffusion DW offre un grand condensé de l’histoire de la techno, de ses origines dans le Detroit post-industriel jusqu’à Berlin Ouest. Tout ça dans un documentaire, à ajouter de toute urgence à votre liste de trucs à voir. On vous tease ça.

Alors que ”Rave the Planet”, grande parade célébrant les musiques électroniques et héritière  de la légendaire ”Love Parade”, s’installait dans les rues de Berlin le 8 juillet dernier, la DW (« Deutsche Welle », comprendre ”l’onde allemande”) s’est lancé le défi de synthétiser 40 ans d’histoire de la techno en seulement vingt petites minutes. Résultat, un documentaire aussi court qu’efficace, soigneusement organisé en plusieurs chapitres. De quoi permettre aux techno-puristes de revoir leurs bases, et aux profanes du genre d’en savoir un peu plus. 

How Techno was born : From Detroit to Berlin and back s’applique à revenir sur les origines de la techno, née à Detroit au début des années 1980, à l’époque où la révolution technologique remplaçait peu à peu les emplois par des robots automatisés dans les usines. En fil rouge, universitaires et artistes se relaient pour raconter l’évolution du genre. Parmi ces derniers, Juan Atkins, rockstar de la techno from Detroit, reconnu comme l’un des fondateurs du genre, revient sur ses débuts. Fruit d’un mix entre les sonorités électroniques européennes et les vibes dance afro-américaine, la techno a rapidement traversé l’Atlantique.

Comment parler techno sans évoquer Berlin ? Dimitri Hegemann, fondateur du mythique club Tresor, revient sur ce qu’était ”le son de Berlin”. Au moment où les DJ de Detroit, qui n’avaient pas trouvé leur public aux Etats-Unis, mettaient le feu à la scène underground berlinoise. Juan Atkins, mais aussi Jeff Mills s’emparent rapidement des raves et participent à la popularisation de la techno. Jusqu’à se retrouver dans des endroits aussi inattendus que la Philharmonie de Berlin, où Juan Atkins a réalisé un set en février dernier.

Pour couronner le tout, le documentaire est rythmé par des images d’archive. Raison de plus pour ne pas passer à côté de How Techno was born : From Detroit to Berlin and back.

Visited 401 times, 1 visit(s) today