© Mathieu Foucher

De Viagra Boys à Gilla Band, la Route du Rock 2023 met le post-punk à l’honneur

L’in­con­tourn­able rendez-vous des fans de rock alter­natif revient pour sa 31e édi­tion et met l’ac­cent sur le post-punk. Le fes­ti­val La Route du Rock — Col­lec­tion été 2023 se déroulera du 16 au 19 août à Saint-Malo. Au pro­gramme cette année que du beau monde : entre King Giz­zard & The Lizard Wiz­ard, Via­gra Boys, The Psy­chot­ic Monks mais aus­si Bri­an Jon­estown Mas­sacre, Jamie xx ou encore M83

C’est désor­mais un incon­tourn­able pour les fidèles de rock alter­natif, le fes­ti­val La Route du Rock est de retour pour sa 31e édi­tion à Saint-Malo. Le fes­ti­val débutera comme chaque année à La Nou­velle Vague le 16 août pour sa soirée d’ouverture, puis inve­sti­ra le fameux Fort de Saint-Père pour trois longues soirées du 17 au 19 août. Qui dit fes­ti­val mal­ouin dit après-midi bord de mer, le fes­ti­val La Route du Rock sera aus­si bien présent sur les plages de Bon-Secours et de l’Éventail aux pieds des remparts.

Vous reprendriez bien un peu de post-punk?

Avec une rib­am­belle d’artistes tous plus dingues les uns que les autres, le fes­ti­val s’of­fre cette année des poin­tures dans le genre post-punk. On ne présente plus Via­gra Boys avec son front­man à l’al­lure déglin­guée, avec un dernier album (Cave World) sor­ti il y a tout juste un an. Con­nu pour ses con­certs chao­tiques à souhait, le groupe devient très vite la sen­sa­tion under­ground de Stock­holm et promet de retourn­er le Fort de Saint-Père. Dans le même genre, on aura égale­ment les Gilla Band qui nous vien­nent tout droit d’Ir­lande. Et si vous les aviez con­nus en tant que Girl Band, ici rien à voir avec leur précé­dents albums : on a affaire à un éven­tail kaléi­do­scopique de bruits sur­fant sur des mon­tagnes russ­es post-punk, le tout avec une col­lec­tion d’effets spé­ci­aux futur­istes spé­cial dance­floor. Joyeux bor­del en somme, qui vaut vrai­ment le détour.

Plus calme, dans le genre spo­ken word : seront présents à La Route du Rock, les mem­bres de Dry Clean­ing, notam­ment con­nus pour leur titre “Scratch­card Lan­yard” au clip abra­cadabrant. En plus de ces pépites, vous aurez l’oc­ca­sion de voir entre autres les tur­bu­lents de King Giz­zard & The Lizard Wiz­ard, celui qui avait mar­qué le fes­ti­val à deux repris­es : (en 2001 et 2003) M83, le couteau-suisse bri­tan­nique Jamie xx ou encore la non-moins con­nue Bil­ly Nomates. Cette année, le plus de l’édi­tion : la créa­tion d’un nou­v­el espace “Indie Way”. Il ravi­ra les plus anciens puisque les dou­ves du Fort de Saint-Père seront de nou­veau acces­si­bles. Cet espace sera dédié à la détente… et surtout aux after-shows jusqu’à 5h. Le reste de la pro­gram­ma­tion est disponible ici et il ne reste plus qu’à pren­dre votre place juste là !