Skip to main content
Capture d'écran du clip "Baton Rouge"
21 septembre 2020

Le rappeur Freeze Corleone dans le viseur de la justice après les propos « racistes » de son dernier album

par Alix Odorico

Enquête ouverte pour « provocation à la haine raciale », titres supprimés des plateformes, contrat rompu avec Universal, le rappeur français Freeze Corleone est en plein dans la tourmente, dix jours après la sortie de son dernier album La Menace Fantôme.

Moins de deux semaines après la sortie de LMF – son dernier album aux 26 500 ventes en dix jours – celui qui se considère dans le rap français comme l’équivalent d’un méchant de comics Freeze Corleone, est à nouveau sous les feux des projecteurs, mais cette fois pas pour les bonnes raisons. Le parquet de Paris a ouvert une enquête jeudi 17 septembre pour « provocation à la haine raciale » et « injure à caractère raciste », contenus dans les textes de certains des titres de LMF. Les punchlines en question ? « Gros comme des banquiers suisses. Tout pour la famille, pour que mes enfants vivent comme des rentiers juifs » ; « Killu à vie, fuck un Rothschild, fuck un Rockefeller. Moi j’arrive déterminé comme Adolf dans les années 30 » – Killu pour Killuminati, allusion aux Illuminati et à leur plan de nouvel ordre mondial – ; « Negro dans l’ombre on complote comme les Bilderberg ».

Si, dans un tweet, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a qualifié ces propos d’« inqualifiables » et a appelé au boycott de ces « immondices », ce n’est en revanche pas l’avis de certains internautes, qui, eux, regrettent la prise de position de Deezer concernant la suppression des titres du jeune rappeur de Seine-Saint-Denis. En effet, samedi dernier, le manageur de l’artiste Shone avait annoncé sur Twitter que l’intégralité de sa discographie pourrait être retirée des plateformes d’écoute en ligne dès le lundi 21 septembre, soit aujourd’hui. Deezer (et son Comité d’Ethique) se sont déjà activés, tout comme YouTube et Skyrock, avec la suppression de certains morceaux majeurs comme « Rap catéchisme » et l’ouverture de l’album « Freeze Raël », conformément à la politique relative aux contenus incitant à la haine, ainsi qu’à la pression de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) et des ministres, lit-on ci et là.

Enfin, Universal a aussi rompu son contrat de distribution avec Freeze Corleone (l’artiste était resté détenteur des droits de ses masters), précisant dans un communiqué que « la sortie de l’album a révélé et amplifié des propos racistes inacceptables. Universal Music France défend les valeurs de tolérance et de respect et a donc décidé de mettre un terme à toute collaboration avec l’artiste ». La major l’avait-elle bien écouté avant sa sortie ? La question demeure, pendant que, selon le manager de l’artiste Shone, la décision de couper les ponts ne proviendrait pas de la division française d’Universal, mais « de plus haut ». À cette action, le rappeur, lui, y semble insensible, qui écrivait dans un tweet se sentir « enfin libre » :

Ce n’est pas la première fois que les rappeurs créent la polémique avec certains de leurs propos. Déjà NTM en 1996 écopait en première instance de trois mois de prison avec sursis et d’une amende de 50 000 francs en appel, après que Joey Starr ait hurlé sur scène « nique la police ! » ou encore « nos ennemis, c’est les hommes en bleu ». La chanson « Sale pute » sur l’album d’Orelsan en 2007 également avait été qualifiée d’« appel à la haine et à l’incitation au meurtre » par Valérie Létard, la secrétaire d’Etat à la solidarité – le rappeur se justifiant par l’art en l’ayant écrite au second degré, son texte mettant en scène un homme « transformé en monstre ».

L’affaire reste donc à suivre et l’impact sur les fans de rap encore incertain. Le monde du rap est actuellement dans l’œil du cyclone, près de deux semaines après les accusations de violences sexuelles visant Moha La Squale et Roméo Elvis.

 

À lire également
#BalanceTonRappeur : le rap français maintenant éclaboussé par des violences sexuelles

 

Visited 60 times, 1 visit(s) today