Skip to main content
© Hugo Pillard
10 septembre 2019

« Le visage de la nuit », le nouveau clip apocalyptique de Tim Dup

par Juliette Chevet

Les experts se seraient-ils trompés ? Avec Tim Dup, la fin du monde est pour plus tôt que prévu… Presque deux ans après son premier album Mélancolie Heureuse, il nous livre aujourd’hui le morceau clippé « Le visage de la nuit ». On y retrouve ce spleen caractéristique du jeune artiste depuis ses débuts.

Une fois de plus, sa voix calme nous enivre. Elle est accompagnée par moments d’une ligne de basse paisible, de percussions dynamiques, ou d’une mélodie au piano qui souligne au mieux la poésie du texte. Quant à la vidéo, elle met en scène Tim Dup et sa copine qui décident de rester dans leur ville alors qu’elle a été évacuée suite à une alerte au tsunami. Ils vivent leurs derniers moments de liberté dans les rues désertes, jouent au milieu des débris, squattent dans des lieux insalubres, mangent des conserves, s’amusent de rien…

On voit ensuite les deux personnages vriller : la colère et la folie les emportent « Parce que tout va disparaître », ils hurlent, cassent tout autour d’eux, mettent feu à une voiture… « Voilà c’est la fin / Depuis le temps qu’on nous en parle » : ils voient leur vie défiler, une rétrospective de leur amour et des bons moments passés ensemble. Après un « je t’aime », la galaxie implose. Accentuée un instrumental épique, c’est une apothéose née de la collaboration artistique avec Thomas Vanz. Il a réalisé pour le clip ces visuels oniriques de l’espace-temps à partir d’encre et d’eau – ses créations étaient exposées début 2019 au Palais des Lumières !

Avec ce clip, Tim Dup nous transporte avec une image rétro et pleine de caractère, soulignée par la mise en scène chorégraphique et poétique de Raphaël Levy. Mais « Le visage de la nuit » n’est que le premier single de son album à venir.

Visited 20 times, 1 visit(s) today