Le Waffles Jazz festival ramène ses pépites jazz belges à la Villette

Le Waf­fles Jazz est un mini-festival qui vient s’insérer dans la pro­gram­ma­tion Under The Radar du Jazz à la Vil­lette. Son ambi­tion est claire : met­tre en lumière le bouil­lon­nement qui ani­me la nou­velle scène jazz belge.

Under The Radar vous emmène à la ren­con­tre d’artistes-explorateurs et d’événe­ments en marge des con­certs, dans les lieux parte­naires du fes­ti­val. Ce pro­gramme fait la part belle aux décou­vertes, aux pro­jets inclass­ables et aux artistes nova­teurs. Alors c’est sur que ça colle par­faite­ment à la folie du Waf­fles Jazz. Organ­isé par Goûte Mes Dis­ques, un média belgo-français, 100% bénév­ole et totale­ment indépen­dant, il compte bien vous en met­tre plein les mirettes avec ses artistes qui représen­tent tout l’hy­brid­ité du jazz actuel, en puisant dans le (post) rock, le hip houp, la soul ou l’electronica.

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par Goûte Mes Dis­ques (@goutemesdisques)

Waf­fles Jazz fes­ti­val con­vie donc la fine fleur de la scène musi­cale belge. Pour com­mencer les fes­tiv­ités, le 5 sep­tem­bre, N∆BOU vous sur­pren­dra grâce à sa for­ma­tion orig­i­nale com­posée d’un trom­bone, d’une gui­tare élec­trique, d’une con­tre­basse et d’une bat­terie. Com­man­der Spoon a réal­isé plusieurs EP et un LP inti­t­ulé Spoon­ing avec la même volon­té de pro­duire un son énergique, démolis­sant respectueuse­ment les murs entre les genres.

On vous avoue qu’on a très hâte de voir la per­for­mance que va nous livr­er TUKAN, le 6 sep­tem­bre. Bien con­nu pour ses shows élec­trique, TUKAN mélange musique élec­tron­ique et jazz et dévoile un son per­cu­tant au groove entê­tant. Puis, ça sera au tour d’Echt ! de vous mon­tr­er ce qu’il a dans le ven­tre. Exclu­sive­ment instru­men­tal, le groupe se définit comme adepte du col­lage musi­cal, pour pro­pos­er des per­for­mances qui mon­tent en puis­sance à la manière d’un DJ qui con­stru­it son set. Les influ­ences s’y font elec­tron­i­ca, jazz, psy­chédélique ou encore trap dans un mélange déton­nant qui promet de vous hériss­er le poil.

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par TUKAN (@tukan_officiel)

Pour clô­tur­er ces trois jours de folies au Waf­fles Jazz fes­ti­val, Lara Rosseel va vous ébahir avec ses mélodies dansantes et ses rythmes sur­prenants, son jazz acous­tique eth­nique s’in­spi­rant des racines tra­di­tion­nelles africaines. Il y aura aus­si Nord­mann qui est né il y a près de 10 ans, après une séance d’improvisation mémorable qui en a scel­lé les mem­bres. Les qua­tre musi­ciens, voguant entre la lib­erté du jazz et l’intensité du tock, ont sor­ti il y a peu leur troisième opus “In Vel­vet” , un jazz élec­tron­ique qui promet un beau voyage.

L’évène­ment Face­book