Qui dit rentrée dit nouveautés, et pas des moindres. On a passé l’été à fouiner partout pour vous dénicher les dix meilleurs albums de la rentrée. Techno, rock, UK Garage, Disco… Il y en aura pour tous les goûts. Approchez, approchez !
Myd – Mydnight (29 août)
Loup fougueux de l’écurie Ed Banger, Myd signe son retour avec un deuxième album, quatre ans après Born a loser. Ce nouveau projet — annoncé comme le plus club, mais aussi le plus intime de sa carrière — s’est dévoilé peu à peu, au fil d’une série de quatre singles distillés ces derniers mois. Et drôle d’histoire : les deux premiers extraits, « Song For You » et « The Wizard », ont dû être entièrement ré-enregistrés après que l’artiste a égaré son disque dur. Myd s’était alors lancé un défi : il s’est isolé pendant une semaine pour recréer les morceaux, retransmettant l’intégralité du processus en direct sur Twitch.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : On a appelé Myd, qui crée son album en live sur Twitch 24h/24 | INTERVIEW
L’album à venir s’annonce calibré pour le dancefloor. Inspiré par les tournées mondiales de Myd, la house lumineuse à la pop, en passant par des réminiscences world. On murmure déjà la présence de nombreuses collaborations — Channel Tres, Calcutta, Trueno, Carlita ou encore Bethany Home. Cocktail prometteur.

Blood Orange – Essex Honey (29 août)
Cela fait maintenant sept ans que Blood Orange a sorti Negro Swan en 2018, son dernier album en date. Qu’est devenu Devonté Hynes ? Compositeur pour films, déjà — sur Master Gardener ou Clair-Obscur — et producteur — pour Virgin, l’album de Lorde sorti en juin dernier.
Et il a visiblement vécu des temps difficiles. Le 15 juin, il postait une courte vidéo sur Instagram, dans laquelle on pouvait le voir se balader dans les rues de Paris. Entrecoupés de moments en studio, les sous-titres racontaient une réflexion sur le deuil : “Le silence qui a suivi a été horrible. Je me souviens que quelques mois plus tard, j’étais chez moi et j’écoutais « Fourth of July » de Sufjan sur mon ordinateur portable. Ça me rappelle à quel point la musique peut être réconfortante. La perte que j’avais subie, combinée à ce sentiment, m’a ramené au tout début”. Essex Honey s’annonce dur.
Puis a débarqué le premier single de l’album : « The Field », baignant dans une atmosphère onirique, sur laquelle une batterie effrénée donne un caractère liquid funk. Outre le sample de « Sing to Me » de The Durutti Column, on peut retrouver dans les crédits du titre Tariq Al-Sabir, Caroline Polachek ainsi que Daniel Caesar. Un beau casting pour, qui s’est agrandi avec la sortie de deux nouveaux singles. « Somewhere in Between » en solo, mais surtout « Mind Loaded« , là encore avec Caroline Polachek, ainsi que Lorde et Mustafa. Chacun de ces titres tisse une atmosphère mélancolique et introspective ; Essex Honey s’annonce comme un disque peuplé, où la chaleur des amis apporte le réconfort.

Parcels – Loved (12 septembre)
Après deux albums salués par la critique et une pause salvatrice amorcée en 2023, Parcels effectue un retour attendu avec un troisième opus, Loved, prévu pour le 12 septembre 2025.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : Parcels : « Depuis quelques mois, on n’écoute que de la musique électronique » | INTERVIEW
Parmi les douze titres de l’album, quatre ont déjà été dévoilés. Si le premier single « Safeandsound », dévoilé en mars 2025 délaissait quelque peu le funk du groupe pour flirter avec le rock alternatif, « Yougotmefeeling », sorti en mai, renouait avec leur groove légendaire, porté par des guitares et un piano entrainant. Avec « Summerinlove », présenté durant l’été, le quintet australien a ravivé sa touche rétro 70s, devenue indissociable de son identité. Comme dans « Summerinlove », le troisième extrait dévoilé au coeur de l’été.
Enregistré entre Berlin, le Mexique et l’Australie, Loved s’inscrira dans la lignée de ce que les cinq musiciens savent faire de mieux. Hâte de découvrir le reste.

Modeselektor – DJ-Kicks: Modeselektor (12 septembre)
On avait été séduits par la mixtape concoctée juste après le confinement ; le duo de techno allemande sort une nouvelle compilation, cette fois pour la prestigieuse série DJ-Kicks. Et ça tombe pile pour les anniversaires de la collection et de !K7 Records, qui fêtent respectivement leurs 30 et leurs 40 ans.
- À lire aussi : 🤝 Modeselektor : « C’est le disque le plus important que nous avons fait depuis notre premier »
Le mix de 22 titres inclut deux inédits de Modeselektor, des enregistrements de terrain captés en tournée, et une variété d’artistes allant du rap de Little Simz aux expérimentations de Slikback, en passant par la techno de Ben Klock ou la folk planante de Beirut. « Nous n’avons pas voulu sur-analyser, simplement suivre notre instinct » résume Bronsert, l’un des deux membres du duo.

Feu ! Chatterton – Labyrinthe (12 septembre)
Ils ont sillonné la route des festivals tout l’été et sont fins prêts à nous dévoiler leur nouvel album studio, quatre ans après Palais d’Argile — disque de platine et jalon marquant de leur discographie. Oui, il s’agit bien de notre quintet parisien préféré : Feu ! Chatterton.
Les rockeurs-poètes ont annoncé la sortie imminente de Labyrinthe, disque de treize titres présenté comme « un éloge du chemin ». Ils y ont glissé, disent-ils, leur « cœur » et leur « abnégation », mais aussi leur parts d’ombre et de clarté, leurs « doutes » et leur « foi en la vie ». Tout un programme.
Pour faire patienter son public, le groupe a accompagné son annonce d’un premier single, « Allons voir », rapidement suivi d’un clip. Ce morceau rock aux envolées psychédéliques offre de belles promesses, de tendresse, de poésie, de mélodies qui vont droit au coeur.

Fishbach – Val Synth (12 septembre)
Après trois ans d’absence et une première apparition sur les écrans, Flora Fishbach — qui a récupéré son prénom —, revient à la musique avec Val Synth. Exit la mélancolie, la chanteuse a, selon ses propres mots, « rangé le corbeau d’Edgar Allan Poe pour sortir le condor des Merveilleuses Cités d’Or ». Ce nouveau disque marque son évolution artistique, vers une musique de plus en plus dansante.
Pour autant, Fishbach ne délaisse pas ses premières amours : on retrouve ses sonorités synthétiques eighties et son ambiance cinématographique, comme en témoigne le single « Comme Jean Reno », dans lequel l’acteur du Grand Bleu lui donne la réplique.
Vous pourrez également entendre dans cet album des détours vers le rock, le disco et même… le yodel. Un bon résumé de la folle étendue des envies musicales de Flora Fishbach.

Sammy Virji – Same Day Cleaning (19 septembre)
Après avoir fait la tournée des festivals cet été – Cabaret Vert inclut – la star du UK Garage continue de nous faire danser. Le DJ qui ne cesse jamais de sourire est prêt à nous procurer le même effet. Avec Same Day Cleaning, il faut s’attendre à ce que le Royaume-Uni a produit de meilleur : du UK Garage bien sûr, mais aussi du 2-step, de la bassline et du grime.
Les deux premiers singles de l’album s’inscrivent d’ailleurs clairement dans ce style. « Cops & Robbers » invite Skepta, l’une des voix les plus reconnaissables du grime, là où « Dis Badman » convie IRAH, autre artiste important du genre. Quand rentrée rime avec UK, c’est toujours bon signe.

Romane Santarelli – OK:KO (26 septembre)
On avait adoré Cosmo Safari, son premier album, qui avait définitivement confirmé Romane Santarelli comme l’un des espoirs de la techno française. Disque chaleureux et affirmé, où chaque boucle était construite et s’insérait dans un ensemble harmonieux. Ce qui faisait sa richesse aussi, c’est que la française ne se cantonnait pas à la techno stricte, mais partait explorer d’autres continents, electronica ou electroclash par exemple.
- Aussi sur tsugi.fr : u.r.trax, Dylan Dylan, Romane Santarelli et Marina Trench : les 4 fantastiques
OK:KO continue ce voyage, et traverse encore plus de frontières. On peut s’en rendre compte avec ses singles sortis en juin. Si « OK Chaos » est un cas d’école techno, « Slowdown (Interlude) » fait quant à lui figure de balade jazz aux échos ambient, rappelant Portishead. On a hâte !

Superpoze – Siècle (3 octobre)
Compositeur, producteur, interprète : nul ne doute plus de l’étendue du talent de Gabriel Legeleux — alias Superpoze. Pourtant, on se réjouit par avance de découvrir son quatrième album, prévu pour le 3 octobre.
Après les très réussis Opening, For We the Living et Nova Cardinale, l’artiste revient pour Siècle, un disque de huit morceaux où l’électronique se fait percutante et mélancolique. Machines et instruments s’y affrontent et se complètent.
Le premier single éponyme prépare le terrain pour l’album à venir, avec une basse rythmée à laquelle s’ajoutent arpèges synthétiques, piano mélancolique et arrangements de cordes. On y sent la patte du compositeur de cinéma. Bref, plus qu’un mois à patienter.

HAAi – HUMANiSE (10 octobre)
Vous l’avez peut-être découverte avec Baby, We’re Ascending, son premier album entre techno, break et ambiance psychédélique. Ou peut-être avec son merveilleux DJ-Kicks. Ou bien encore avec l’excellent « Lights Out » en collaboration avec Fred Again..
La prodige de la techno HAAi revient avec un second album. Avec HUMANiSE, c’est son nom, elle veut brouiller les frontières entre technologie et humanité. On navigue entre chorales gospels, électronique glitchy, et la propre voix modifiée de la DJ et productrice. Comme HAAi le dit elle-même, HUMANiSE est pensé comme une machine avec un coeur humain. Un album qui s’annonce déjà réussi.
