Skip to main content
15 mai 2020

Les clubs espagnols dans l’inconnu pour leur saison estivale

par Arthus Vaillant

Le président du gouvernement espagnol a annoncé un plan de « transition vers une nouvelle normalité » vers fin juin. Toutefois, les restrictions strictes du gouvernement espagnol laissent les clubs dans le flou pour cet été. 

Le 14 mars, un confinement très strict était mis en place en Espagne pour freiner la progression de la pandémie dans le pays. Alors que l’été approche, de premières mesures d’assouplissement ont été annoncées. En conférence de presse, le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a annoncé un plan de « transition vers une nouvelle normalité » jusqu’à fin juin. Entré en vigueur le 4 mai, ce plan se réalisera en quatre étapes d’assouplissement progressif des mesures sanitaires.

Ainsi, selon Mixmag, les théâtres et salles de concerts pourraient rouvrir à partir du 25 mai en accueillant un maximum de 30% de la capacité d’accueil. Pour les bars et clubs, la date de la possible réouverture a été fixée au 8 juin, avec les mêmes restrictions. Toutefois, tout ne reviendra pas à la normale pour autant. Selon Reuters, les autorités espagnoles prévoient le maintien de la fermeture des frontières jusqu’en juillet, pour la plupart des voyageurs, afin d’éviter une nouvelle vague de contamination. Depuis que l’état d’urgence a été annoncé le 14 mars dernier, les frontières terrestres sont également fermées, que ce soit avec le Portugal ou la France. De plus, dans le cas où un voyageur étranger serait amené à se rendre en Espagne, il devra s’auto-isoler durant deux semaines.

Pour des lieux iconiques du clubbing comme Ibiza, où des centaines de milliers de touristes étrangers viennent chaque année, c’est un coup dur. Le coût de annulation d’une majeure partie de la saison a été estimé à 8,3 milliards de livres sterling (soit environ 9,3 milliards d’euros) pour la région selon Mixmag. Pour rappel, sur l’île d’Ibiza, environ 75% de la population tire ses revenus du tourisme.

À lire également
Avec la piétonnisation de Paris, la fête pourrait se faire dans la rue

En France, le pessimisme règne également : selon le Parisien, de nombreuses salles de concerts ne croient pas à une réouverture en septembre. Si certains commerces non-essentiels ont pu rouvrir leurs portes à partir du 11 mai, l’incertitude et les mesures sanitaires strictes pourraient contraindre les clubs à dire adieu à cette saison estivale, et même plus. Et quand bien même ils auraient l’autorisation d’ouvrir, les mesures sanitaires limiteraient grandement leur jauge, ce qui rendrait toutes leurs soirées déficitaires. Le monde est flou.

Visited 4 times, 1 visit(s) today