Skip to main content
11 octobre 2022

Les Flammes : la première cérémonie dédiée au rap aura lieu en mai 2023

par Adèle Chaumette

Le 11 mai 2023, le Théâtre du Châtelet accueillera Les Flammes Awards. Né d’une alliance entre les medias majoritairement rap Booska-P, Yard et l’agence Smile Conseil, l’événement déja très attendu à été détaillé hier en conférence de presse. 

Il était grand temps que ça arrive. Pour la première fois, « les cultures populaires » -selon le terme des organisateurs mais soyons clair on parle bien de rap, r’n’b et de leurs dérivés – vont avoir le droit à une cérémonie  digne de ce nom. Loin des Victoires de la Musiques, qui offrent une vision souvent biaisées de ces cultures, cette cérémonie des Flammes à été crée afin de célébrer « les cultures issues des quartiers populaires et la créativité de celles et ceux qui la font grandir »  Des cultures hier peu considérées, qui s’imposent aujourd’hui en France et qui, au fil des années ont largement intégrées les codes, les références et le langage du grand public : « dans un pays aussi divers, la notion de « culture populaire » ne peut plus être unique, elle doit être plurielle. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Flammes Awards (@lesflammes)

À lire aussi Le rap a enfin droit à sa cérémonie avec les Flammes 🔥

Et qu’en est-il du vote ? Le processus sera réparti en trois étapes. Tout d’abord, les acteurs du secteur de la musique et du divertissement inscrivent leurs artistes dans les catégories dans lesquelles ils souhaitent concourir, sous réserve des certains critères pré-établis. Vient ensuite la pré-sélection : les noms de ces prétendants vont être envoyé à une cinquantaine de médias spécialisés et généralistes, qui auront 72 heures pour choisir dix nominés par catégories. Ensuite, le public et le jury, répartis à 50% chacun, voteront via une plateforme en ligne spécialement conçue pour la cérémonie afin d’élire leurs préférences parmi la sélection finale. Le jury des Flammes sera paritaire et chacun sera le porte-voix d’un domaine d’activité particulier, pour une représentation équilibrée et honnête de l’industrie ! Cependant, les noms des jury et celui du représentateur-ice demeurent jusqu’à présent un mystère…

On a hâte d’en savoir plus.

Visited 135 times, 1 visit(s) today